Chamechaude depuis Grenoble

Chamechaude depuis Grenoble

  • Altitude départ : 250
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 2300
  • Distance : 52 km km
  • Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 3H00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

La montée au Col de Porte se fait facilement depuis Grenoble en VTT (Grenoble-Col de Porte en 1H30 en pédalant à un bon rythme). Ceci permet de se chauffer avant l’ascension au sommet de Chamechaude, qui n’est pas évidente !
Au Col de Porte, au pied des remontées mécaniques, derrière le restaurant, prendre le sentier en suivant la direction « Chamechaude (2H15) », tout simplement !
Passage devant la « Cabane de Bachasson » (1635m). A partir de ce point, le montée se fait en poussant/portant le VTT … Avis aux amateurs du genre !!
Passage sous le rocher « La Folatière » (1743m), puis les derniers 300m de D+, les plus durs, dans les pierriers, avec adhérence précaire …

Arrivé au sommet, rien de tel qu’un bon pique-nique pour reprendre des forces … La vue est resplendissante, l’envie de re-descendre ne se fait pas pressente (quoi que …) !!

Pour la descente, empreintez les crêtes plein Sud, puis retrouvez le sentier de la montée : « La Folatière » (1743m), « Cabane de Bachasson » (1635m) --> Toute cette portion est délicate ! Marches, plaques de pierre, pierriers conséquents, racines, épingles sont au rendez-vous !! Un régal !

A la « Cabane de Bachasson » (1635m), au lieu de redescendre au Col de Porte (peu d’intérêt techniquement parlant), prendre le chemin de traverse qui part plein Sud, passe à la « Source-de-Pré-Boiteux », puis rejoint le « Habert de Chamechaude » (1570m). Ce sentier est relativement roulant, malgré quelques grumes au milieu du sentier .

Au « Habert de Chamechaude », prendre le sentier exposé Nord-Est pour rejoindre le Col de L’Emeindras, puis le chalet de l’Emeindras du Dessus (1427m). Cette portion de descente est assez raide en sous bois, entre racines et épingles ! Un bonheur !

Remontez l’alpage au point 1491m, longez la crêtes jusqu’au Col de la Faïta puis rejoignez la civilisation, au niveau de St-Ismier !! 1000m de D- d’un seul coup, sur un sentier sans grosses difficultés, qui permet d’atteindre des vitesses assez folles ! Attention tout de même !!

A St-Ismier, retour sur Grenoble par les coteaux de Charteuse (Biviers > Meylan > Corenc Village > Grenoble).

Plus d'infos sur http://www.grenoblevtt.com (rubrique TOPOS) !

Commentaires difficultés

Racines glissantes et pierriers rebelles sont de mise ! Bagage technique requis !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Le Sappey-En-Chartreuse > Col de Porte


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-06-2005

-> Départ à 10H00, sur la place de Corenc'Village avec Diablojaune & moi-même ... Le temps était nuageux, mais l'espoir d'être au dessus de la mer de nuages nous a surmotivé !

-> La montée au col de Porte est passée comme une lettre à la Poste, et l’ascension au sommet de Chamechaude comme un colis chez Chronoposte, c’est pour dire !!

-> Au sommet, la mer de nuages était au RDV, à 1700m environ !! Quel bonheur !! Pique-nique au milieu des nombreux choucas venus nous quémander à manger puis bronzette d’altitude avant d’entamer les hostilités de la descente ! Un bonheur extrême pour nous 2, tellement la descente entre le sommet de Chamechaude et la Cabane de Bachasson correspond exactement à nos attentes en matière de VTT : singles, pierriers, cassures, plaques, racines, alpages …

-> Ensuite, direction le Col de la Faïta pour rejoindre St-Ismier, par le single que nous connaissons sur le bout des doigts !!
Retour à 18H00 sur Corenc Village, avec une foule de belles images dans la tête … et dans l’appareil photos !

Cette boucle (Corenc Village > Col de Porte > Chamechaude > Col de la Faïta > St-Ismier > Corenc Village) doit pouvoir se faire en 6H00, en ne faisant pas de pause … Mais bon, le but n’était pas de faire un chrono, mais de se faire plaisir dans des paysages radieux !

Le récit complet ainsi que de nombreuses photos de cette virée sur le forum de http://www.GrenobleVTT.com

Commentaires

Vinc
07-06-2006 07:09:13

Quel journée sympatique sur la Croix de Chamechaude, on s'est bien fait plaisir 8) ... Et la session escalade pour rejoindre la croix, un must pour valider cette Nimp'Session en VTT :idea: . :arrow: Lien vers le CR de la sortie ICI (de nombreuses photos dans ce post également)

Luc
05-06-2006 09:27:31

Bein on peut pas aller plus haut . . . :arrow: http://www.grenoblevtt.com/photos/galerie.php?date=25/05/2006


Vinc
16-06-2005 20:04:27

luc
J'ai cru comprendre qu'il y avait une boucle pour un tour un peu moins "infernal", ai-je rêvé?.
Tout à fait, une version Light est prévue le 17 Juillet 2005 8) ... Toutes les infos ICI :D ....

anonynmous
16-06-2005 08:31:15

J'ai cru comprendre qu'il y avait une boucle pour un tour un peu moins "infernal", ai-je rêvé? .


Vinc
16-06-2005 07:56:08

luc
Le plateau d'Emparis est également une bien bonne idée. Les bivouakeurs sont-ils invités? ;-)
Bien sûr que oui :D :D :D ... Pour "l'Infernal Emparis Tour" (Infernal étant le nom donné à une sortie VTT > 3000m de D+), c'est le 25 Juin 2005 que ça se passe :!: ... :arrow: (Toutes les infos ICI)


Luc
15-06-2005 23:28:11

Vinc
Maintenant, à ton tour de monter au sommet de Chamechaude :wink: ... Tu dois te souvenir de la fois ou tu nous avais grillé d'un jour pour la découverte du Lac de Crop en VTT :wink: ... D'autres beaux projetx inédits sont en cours de préparation :idea:
Je me souviens très très bien... et Chamechaude me trottait depuis cette date environ... Pour les idées bein je te fais confiance! Je verrai bien une Croix de Belledonne... Le plateau d'Emparis est également une bien bonne idée. Les bivouakeurs sont-ils invités? ;-)


Vinc
15-06-2005 23:22:15

Merci Luc :wink: ... Ce projet Chamechaude en VTT nous trottait dans la tête depuis l'année dernière :!: ... Et bien nous ne regrettons pas une seconde de nous être lancé sur ce topo inédit en VTT :twisted: ... Un vrai régal :!: On a hâte de le refaire :D ... Maintenant, à ton tour de monter au sommet de Chamechaude :wink: ... Tu dois te souvenir de la fois ou tu nous avais grillé d'un jour pour la découverte du Lac de Crop en VTT :wink: ... D'autres beaux projetx inédits sont en cours de préparation :idea:


Luc
15-06-2005 22:16:18

Je vous tire ma révérence mon cher Vinc, A mon tour donc d'aller dans tes traces 12c4... Alala, bravo à vous deux. :wink:



  • Horaire : 8H00
  • Dénivelé : 2100 m
  • Participants : Diablojaune (GrenobleVTT.com)

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media