topo : Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière, par le Cul de Lampe

• Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Voiron, prendre la direction de St-Etienne de Crossey puis direction de St Laurent du Pont par la D520.
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Sur la route qui monte au Morard, prendre un chenin très peu marqué après la dernière maison. A l'alt 591 prendre le chemin de gauche qui débouche sur la route forestière et la suivre plein sud (la route est plate sur 30 mm). Reprendre le chemin balisé jaune qui part sur la gauche et le suivre jusqu'au cul de lampe. Traverser le plateau et gagner la Grande Sure part la VN.

Les horaires ne tiennent pas compte de la variante de descente.

Variante de descente :

Descendre au col de la Grande Sure et tirer vers le col de la petite vache. De là descendre vers la Charmette, pour gagner l'intersection 1406m et remonter au col de la Grande Vache. Au col, on traverse le plateau pour rejoindre le cul de lampe.

La forêt peut s'avérer très glissante et le pierrier du Cul de Lampe doit retenir toute notre attention (passage court)

Sortie : Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière, par le Cul de Lampe

Pas fait la sure, mais le topo est qensiblement le même.
Parti du Fournel, sur la route forestière de Fontmartin.
Bien pratique, pas bcp de voiture à faire.
Objectif de la matinée : aller flaner dans les alpages de la Sure, et retour impératif avant 11H
La montée du cul de lampe : plein le ...
Raide oui, austère un peu moins, en tout cas aujourdh'ui, belle fraîcheur ce matin à 06.30. Je dirais plutôt "secrète".
De beaux lacets, raides et nombreux.
Quelques passages moins raides , bien reposants.
Et surtout......quel calme, avec le seul bruits des petites cascades.
L'arrivée au Cul de lampe est superbe (c'est vrai qu'on pédale un peu dans le pierrier sur 200m.....c'est presque casse-gueule à la descente, heureusement peu exposée).
Petite balade dans les alpages, au gré du vent (qui commence à se lever), et à la recherche de mouflons et chamois, bien discrets aujourd'hui.
Après le jambon beurre,c'est l'heure de replonger sur St Lau.
Belle balade matinale pour ce premier jour d'été.

Par contre petit souci pour deposer qq photos, pas moyen de les faire pivoter, et pas moyen de les supprimer...je laisse tomber.