topo : Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp

Tour du Viso

• Temps de montée : 3 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Briançon - Guillestre et la D 947 qui passe par Aiguilles - Abriès - Ristolas et l'Echalp où l'on gare son véhicule.
Proposé le Luc

Itinéraire

Tout est possible en terme d'itinéraire autour de ce majestueux Viso. Nous avons opté pour un tour en trois jours et une grosse étape sur la deuxième journée.
La pratique courante serait de réaliser le tour en quatre jours sur le même itinéraire que nous avons fait, et donc, de s'arrêter la seconde journée au refuge Quintino Sella.
L'itinéraire est évident jusqu'au refuge du Viso : remonter la (très !) longue vallée du Guil en son sentier d'été.
Du refuge, monter au Col de la Traversette (2947 m). Au col, prendre bien à gauche une pente de 35/40 degré sur une soixantaine de mètres. Cette petite portion peut être très délicate par neige dure ou dans le brouillard à cause de barres rocheuses en dessous.
Pas de difficulté ensuite, à vous de choisir quel est le vallon qui vous mènera au refuge Sella. Nous avons opté pour celui du milieu, celui qui passe sous le Rocco Alte et les lacs Superiore et Lausetto.
Après le refuge Sella, rejoindre le col Passo Gallarino puis traverser plein Est vers un vaste replat où se trouve le Lac Luago. Enlever enfin les peaux, laisser vous glisser sur le lac Bertin et plonger dans les belles combes du Gias Fons et les forêts de pins cembros.
Au bas de ce vallon, remonter la longue vallée de Vallante. Après le refuge Vallanta, contourner le lac, et attaquer les pentes plus soutenues juste derrière le refuge Gagliardone pour rejoindre le col Vallante duquel on se laisse glisser jusqu'à l'Echalp.

Variantes
Le Col du Porc, après le refuge du Viso, permettrait de gagner une à deux heures pour rejoindre le refuge Sella. Nous étions partis dans cette perspective, mais un mot dans le livre d'or du refuge indiquait que celui-ci était en glace versant italien...
On peut aussi imaginer, une fois dans le bas du Vallon de Vallante, rejoindre Chianale, monter au Col Agnel, faire le Pain de Sucre et descendre sur l'Echalp (compter une journée de plus).
Et il y a certainement d'autres variantes!

Hébergement : Bivouacs où se posent vos yeux et votre fatigue... Les refuges s'ils ne sont pas gardés offrent tous une possibilité de dormir bien au sec.

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 39b page 106. proposé par Luc

A voir sur le web

Arva - pelle - sonde - crampons.

Trois cols sont gravis : la Traversette (2947 m), Passo Gallarino (2760 m) et Vallante (2815 m). Les 3500 m de dénivelé coresspondent à notre cumul sur les trois jours (calcul de l'altimètre). Raid pour skieur moyen. La seule difficulté au niveau ski se trouverait après le col de la Traversette versant Italien sur une soixantaine de mètres. Ce qui ne fait pas beaucoup sur trois jours de ski!

Sortie : Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp

. le petit refuge de Granero est super tout en bois 4 à 8place maxi pas de chauffage uniquement matelas et couvertures
. refuge Sella :tres froid plus 2 degres le matin 35 places couvertures matelas pas de chauffage
. refuge Vallante : le pied chauffage electrique.35 places.couvertures..matelas. avec les conditions de regel limite nous sommes partis de tres bonne heures touts les matin
que du soleil sur les 4 jours seul dans les refuge. de la bonne neige

1er jour :La Monta >belvedre du Viso 9km monter SW les pentes S2 pour arriver au col de Selliere 2834m .DescendreNW du col S2 jusqu'aux lacs Nero puis Gelato 2650m :nuit au petit refuge d'hiver Granero
2 em jour:Granero>monter N la combe en passant a droite des barrespuis au dessus barres S3 S4 qui mene au col sans no3019mdescente sur plan del reS3 2040m,remonter S au lac Fiornza 2110m monter S un vallon au lac Chiaretto,traversee a flanc SW puis S sous les a pics du Viso pour arriver au col du Viso2650m enfin le refuge Sella;
3 em jour descente S passer le lac des Sagnette monter SE a flanc au Passo Gallarino 2727m >Passo San Chiaffredo 2764m descndre WSW du col S2 S3 >
foret en bas>granges de Soulieres 1905m remonter le vallon Vallanta N jusqu'au refuge Vallanta 2400m.remonter NE le vallon S2 puis le goulet 100m en S4 traverser a droite et remonter la combe S3 qui va au Cadreghe du Viso 30 m a faire a pied pas de neige courte escalade pour la fin,belle descente sur le refuge
4 em jours:de Vallenta virer a gauche et rmonter la pente E et la combe qui suit S3 Gias del Boeuf pour arriverau Passo Lossetta 2872m et monter au sommet par la croupe 3019m.Descente la combe NW jusqu'au vallon du Guil rejoindre le blelvedere du Viso >la Monta

• 15-03-2004
  • en 4 jours
  • laurent thi laurent tho et philippe