topo : Pic de la Belle Etoile depuis le Pleynet

Tour du quartier depuis Prapoutel

• Dénivelé : 2000
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard > D525a --> station du Pleynet les Sept Laux. Au printemps, on peut emprunter la piste de ski et remonter jusqu'au départ du télésiège de l'oursière.
Proposé le David

Proposé par ben

Itinéraire

Depuis Pleynet, ou le télésiège de l’Oursiere plus tard dans le printemps (1700m de dénivelé) suivre le sentier Tour du Pays d’ Allevard. Juste après le chalet du Pra prendre le sentier qui monte dans la Combe du Pra. Monter a la Cime de la Jasse par le Col du Pra. Ici on peut traverser par l’arête jusqu’a la Dent du Pra ou descendre aux lacs de Vénétier (2130 mètres) pour remonter une pente raide (40°) orientée sud-ouest. A la Dent du Pra (2623m) descendre dans le Fond de la Belle Etoile, soit jusqu’au point 2300m, soit jusqu’au bas du Col d’Aigleton (2100 mètres). Remonter au lac du Grand Clôt, puis le couloir sud de la Belle Etoile. Descendre dans la Combe du Vouteret soit direct du sommet de la Belle Etoile (3.2) ou par le Col des Mottes (3.1). Au printemps il est plus facile de traverser derrière le Rocher de l’Evêque (50 mètres de montée) pour rejoindre la Combe du Pra.

Il y a plusieurs variantes. Dans le sens inverse le parcours mérite une cotation 3.3. On peut passer par les Ilettes (cotation 4.1 pour la face sud-est) ou par le col de Vouteret (plus court - 1400 m de dénivelé)

Couteaux, Crampons

La variante arête Jasse -> Dent du Pra est exposée. La montée sud-ouest Venetier -> Dent du Pra, la combe du Pra / Vouteret et le couloir sud de la Belle Etoile sont avalancheuses en hiver

Sortie : Tour du quartier depuis Prapoutel

Proposé par ben

Parti initialement pour la matinée, on trouve que c'est bien sympa par ici alors on continue jusqu'à 15h. Combe de Bedina, Cime de la Jasse, Dent du Pra face Nord, Col de Vouteret, Belle Etoile.

Une neige correcte dans toutes les faces Nord. Le couloir Nord du Col du Vouteret manque cruellement de neige. En sud, vers 13h c'est plutôt moquette mais bon ony a pas trop goûté...