Platé par le col des Egratz

  • Altitude départ : 1171
  • Altitude sommet : 2188
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2-3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking (Pt 1171), suivre les panneaux du sentier des chalets de Platé. D'abord c'est une route puis, à partir de ~1400m prendre le sentier à droite. Le suivre jusqu'aux chalets de Platé. Aux chalets de Platé, prendre le sentier qui part à l'W. Le suivre sur un peu moins d'1km. On arrive au pied d'une grande bosse herbeuse. Quitter le chemin et monter sur cette bosse. Le déco est là
A lire
  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°2 Page 24 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco facile. Belle pente herbeuse un peu irrégulière. Le déco est bien alimenté en thermique dès la fin de la matinée. Il est possible de voler directement vers l'attero (attero officiels de Chedde 45.9238°N 672438 E ou Marlioz 45.91590N 6.70602E) ou de se ballader tout le long des falaises entre l'Aiguille de Varan et la Pointe de Platé (à l'E de la pointe de Platé réserve naturelle, survol à moins de 300m sol interdit). Bon point de départ pour des cross en direction des Aravis.

Précautions

A l'Est de la Pointe de Platé, réserve naturelle, survol à moins de 300m sol interdit.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière. Vol en ligne droite, on voit l'attero du déco
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sallanches, Passy, Plateau d'Assy. Départ du sentier à Praz-Coutant à mi-chemein entre le Plateau d'Asy et Plaine-Joux


Situation




Sortie du 24-09-2011

bouquetin

ya pas a dire , c'est quand meme sympa le para rando dans la Yaute icon_wink.gif :
* une super montée en compagnie de Bouquetins ( dont un vraiment pas farouche qui est venu m'observer longuement a 2 metres ...) mais bon , il vaut mieux mettre le casque car ils parpinent bien dans le couloir de sortie .
* un déco sur un mamelon en beau gazon bien vert face au Mont-Blanc , ya pire ....
* un vol génial , déco a 10h00 , ça tient déja : bon le thermique est bien teigneux au début , il faut arriver a entrer dans les bulles : je me suis pris ma premiere frontale ( et meme ma premiere vraie fermeture ) avec ma voile en 3 ans : chiffon complet ( je n'étais plus habitué ) et reouverture immediate virile ( surtout avec la sellette string ....) . Puis les thermiques se sont bien installés et je me suis payé un soaring magique entre Pte de Platé et Aiguille Rouge pendant 1h30 ( testé apres l 'Aiguille , je me suis fait descendre sur plus de 500 m avant pouvoir revenir ) .
Enroulé pendant une dizaine de tours avec un aigle ( qui a réussi a sortir de la pompe au moins 200 metres plus haut ...)
Puis posé tranquillou au décollage de Plaine Joux (toujours face au massif du Mont-Blanc ) car j'étais en retard . Juste eu le temps de traverser le parking en courant pour me faire prendre en stop pour redescendre a la voiture a Praz Coutant ( et oui , c'est rare de se poser plus haut que la voiture ...) .
Bref une bien belle matinée , & coché un des rares vols qui me restaient a faire sur la (vieille ) bible du vol rando dans la Yaute ( "ne partez pas sans elle") .
Au départ j 'avais les boules de ne pas etre monté au Tacul ( devant etre de retour vers midi ) mais finalement ça le valait bien ...

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 100 m
  • Plafond max : 2500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-05-2005

Déco vers 12h. Bonne activité thermique, conditions assez fortes...

Pïerre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media