topo : Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis Valsenestre

montée

• Balisage : panneaux du parc.
  • Itinéraire :
  • Accès : A La Mure, prendre la direction Valbonnais que l'on traverse. Poursuivre jusqu'à Entraigues et bifurquer à droite vers la Chapelle en Valjouffray. A l'entrée du village, prendre à gauche pour Valsenestre. Environ 300m avant le pont du moulin, stationner sur la droite. (emplacements pour 4 voitures)
Proposé le frédo

Itinéraire

Le départ se situe face à l'aire de stationnement. Le sentier grimpe rapidement et sort de forêt vers 1750m, poursuit dans les pâturages pour arriver à la cabane de Combe Guyon (1965m). Il poursuit vers le fond de la combe, revient sur la droite puis traverse le cirque à flanc vers le nord avant de déboucher sur le site du lac. De là facilement jusqu'au col de La Romeiou.
A la descente, le sentier de la rive gauche du ruisseau de la Fayolle se récupère à hauteur de la bergerie (passerelle).

la descente par la rive gauche du ruisseau de la Fayolle demande à quelques endroits de la vigilance avec des enfants. Si descente par l'itinéraire de montée, aucune difficulté.

Sortie : Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis Valsenestre

Départ sous un beau ciel bleu avec soleil et chaleur. Le sentier est bien sec, tout est bien fleuri, la montée est agréable.

Et puis quand je me rapproche du lac, ça se met à cumuliser pas mal.
Du coup le lac est à l'ombre et il y fait bien frais.
Mais la Tête des Chétives au dessus est encore au soleil....pas d'arrêt au lac, j'enchaine.

Mais le soleil recule quand j'avance et quand j'arrive au sommet il n'y a plus qu'ombre et fraicheur. Et tous les sommets environnants disparaissent dans les nuages...

Une polaire pour le picnic.....et je ne prolonge pas car les doigts se refroidissent sérieusement....Je ne vais quand même pas passer au sur-pantalon, gants, etc...! donc descente vers le soleil qui illumine encore le vallon de la bergerie.

Mais plus j'avance en descente, plus la limite du soleil recule...je tente quand même une pause avec de vagues rayons de soleil, mais les nuages ayant même un air menaçant, je termine la descente.

Et trajet du retour en plein soleil!