Crête des Rochers de la Balme par la Combe
de Fer

Crête des Rochers de la Balme par la Combe
de Fer

  • Altitude départ : 1140
  • Altitude sommet : 2063
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre vers le sud le GR 91. Aux Charmeyennes (panneau), prendre à gauche une piste forestière balisée jaune/vert. A la fourche des Pissots (panneau), prendre la branche de gauche et à la suivante, encore à gauche (on quitte le balisage). Peu après avoir traversé une large entaille herbeuse, on arrive à une bifurcation (1270 m environ).
Suivre le chemin de gauche qui monte dans la combe de Fer. La première moitié a été un peu malmenée par les forestiers, mais ensuite un joli sentier prend le relai pour aboutir à une cabane et au scialet du même nom.
Emprunter une sente qui part à droite du gouffre. Elle finit par disparaitre après une assez courte traversée, mais heureusement, des cairns nous indiquent ensuite la bonne direction sur une pente herbeuse raide. Après être arrivé à un beau et curieux replat herbeux, continuer à grimper pour aboutir sur les dernières pentes bien plus rocailleuses. Trouver alors le meilleur passage afin d'atteindre le plus rapidement possible le sommet des Rochers de la Balme (cairn).
Suivre la crête vers le Sud jusqu'à une brêche imposante (1880 m). Partir alors plein ouest, en longeant par la gauche un gouffre puis en descendant un talweg (quelques traces) qui se termine à la prairie du Grand Pot (ruines).
Trouver alors un sentier balisé par trois points bleus qui file vers le Nord. Après avoir traversé le Ranc de l'Abbé, il nous ramène à notre point de départ.

Variante de descente plus rapide (1h30 au lieu de 3h) :
Du sommet des Rochers de la Balme, descendre 10mn la crête au sud jusqu'à une petite brêche. Dévaler alors le versant Ouest pour trouver des cairns et marques bleues.
Les suivre à droite où, après un pierrier, des traces mènent à la cabane du Serre du Play. Un sentier descend ensuite vers le Nord-Ouest pour rejoindre le chemin du Ranc de l'Abbé que l'on suit à droite.

Et, au contraire, il est possible de rallonger un peu cette randonnée en passant par le pas Ernadant :
Ainsi, de la brêche à 1880 m, grimper au sommet le plus au Sud de la crête des Rochers de la Balme (1980 m - magnifique vue sur les Rochers du Playnet). Puis, dévaler quelques mètres versant Ouest pour trouver un passage évident nous permettant de rejoindre le pas.
Descendre enfin direction Nord-Ouest un bon sentier menant au Grand Pot.

Précautions




Commentaires difficultés

Montée finale escarpée et hors sentier. Attention au franchissement des lapiaz si ils sont humides.

Commentaires

hélène_17
25-05-2006 20:51:30

Nous avons fait la ballade le 25 mai 2006. Très bonnes indications. Nous avons croisé un couple de bouquetins au sommet, peu sauvages. Quelques gentianes acaules. Et une descente active vers le refuge de Play. :D

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du village, suivre la D215 pour trouver rapidement le vaste parking des Trois Fontaines. Départ accessible en bus (arrêt "Corrençon - Hauts Plateaux"). Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 25-05-2014

J'ai essayé de suivre le topo de Jean Michel Pouy 'Randonnées sauvages' mais j'ai du loupé un embranchement au niveau des pistes au dessus du Golf...

J'ai retrouvé des cairns très discrets au dessus qui m'ont ramené dans le droit chemin mais du coup je suis pas passé près du refuge ni même dans la combe de fer

Rochers de la Balme, Tête des Chaudières depuis Correncon - Isère Rando


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-08-2008

Grand beau ce dimanche, très bonne visibilité, beau parcours, pas m...

Thierry
31-07-2008

C'est effectivement un très beau circuit, sauvage et varié (merci à...

4 Philippe Mahieu
05-06-2005

Superbe circuit, très sauvage surtout dans la combe de Fer. Elle est...

1 éric vb

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media