topo : Grand Charnier d'Allevard Boucle col de Bourbière grande Cristallière

Grand Charnier

• Itinéraire :
  • Accès : Accès depuis Allevard, se rendre à Arvillard puis prendre la direction de Val Pelouse et celle de l'institut du Karma ling terminus et parking en hiver à 780 mètres d'altitude. Pour démarrer plus haut et éviter 6 km fastidieux, il faut attendre le printemps. La route fotestière menant au parking d'été de Cohardin ne se déneige pas avant la fin avril. Cette route est interdite côté Isère (rive gauche du Bens) mais côté Savoie (rive droite) une piste moins carossable est autorisée.
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

La montée:
De Cohardin, remonter rive droite du Bens en suivant le sentier d'été du chalet de Pré Nouveau et du refuge des Férices.
Suivre le Bens en tirant S-O puis Ouest pour atteindre le Col de Bourbière.
Le Grand Charnier est alors visible sur la droite.
-La descente:
pour rejoindre le début du couloir, l'accès est facile en restant à la côte 2450 mètres.
La descente se fait en virant à gauche sous la face nord du Grand Charnier jusqu'aux ruines de la Balme et du sentier d'été rejoindre Cohardin (rive gauche du bens).

Les courses du Bens sont dangeureuses et avalancheuses l'hiver. Le col de bourbière est orienté est et nécessite un levé matinal.

La montée par le col de Boubière est côtée PD ( passages verneux + avalanches sous les Férices). La descente par le couloir de la Grande Cristalière est en D-. 80 mètres en S4 soutenus et étroits avec une exposition faible.