Topo : Pic de Rochelaire par le vallon NE de la Mouthe

• Altitude départ : 1930
  • Orientation : Nord-Est
  • Accès : Freissinières ==> Pont de l'Eglise (==> si déneigement piste forestière du Sellar, à privilégier au printemps car très très longue...)
Proposé le G W Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la piste du Sellar en voiture jusqu'au maximum, ça dépend de la neige et des cailloux tombés sur la piste. Au 25/05/05, on laisse la voiture à 1930m un peu avant le ravin de l'Eysserenne car de gros blocs y gênent le passage.
Continuer à pied la piste, ça monte jusqu'à la croix du Lauzet puis ça redescend jusqu'à la cabane de la Valerette. La piste est presque plate jusqu'aux cabanes du Sellar qu'on laisse sur la droite. Continuer la piste qui rétrécit jusqu'à 2030m, laisser le chemin qui monte à ala cabane de Mouthe et prendre le pierrier qui monte à gauche vers les Lauzières d'Aoust. Au 25/05/05, ça chaussait dans le pierrier vers 2250m.Bien repérer à ce moment la descente pour ne pas se faire prendre dans les barres au niveau du point côté 2291m.
Continuer dans le vallon de la Montagne d'Août pour rejoindre le passage (100m en S3) qui mène au point 2983m. Une fois à ce col, passer derrière pour rejoindre le petit vallon orienté E qui mène au sommet 3108m. La fin se fait à pied.
Superbe ambiance, grand panorama "Pelvoux-Viso-Mont Blanc"