Piquet de Nantes par le versant est

Piquet de Nantes par le versant est

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 2214
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 2h20
  • Temps de descente : 1h50
  • Orientation : Est
  • Balisage : rectangles jaunes et fléchage "piquet de Nantes".
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Suivre le très agréable sentier qui part face au parking. Après qq lacets, il traverse une piste forestière et poursuit à flanc montant légèrement jusqu'au refuge bivouac du Pré des Combes (1630m).source. voir descriptif dans bivouac. De là, le sentier toujours évident grimpe en larges lacets pour déboucher au lieu dit "la fontaine de Bigasset". Il reste 200m un peu raide pour sortir au sommet.

Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis nantes en Rattier, à l'est de La Mure, atteindre le col de Malissol par la D114. S'engager sur la petite route à gauche et stationner à la jonction du torrent de la grande combe alt 1250m, parking pour 4 à 5 voitures


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 15-11-2012

au Poyet...plus que 900m!

La Valette- Le Poyet- Fontaine de Bigasset (clos de la Grangette)- sommet- descente par l'arête sud jusqu'à 1600m- La Grande Combe - Le Poyet- La Valette.

Trop tentant d'aller faire ce sommet superbe avec cette météo....et tant pis pour le bouchon grenoblois que je passerai avec le Boléro de Ravel en boucle! Vu la longueur du Boléro, le bouchon semble passer plus vite!!

Montée en versant Est, ensoleillé dès le matin...un vrai plaisir de commencer la grimpette dans la douceur. Il me faut d'abord rejoindre le Poyet et sa Chapelle. Le chemin herbeux est encore humide de la nuit, mais ça nettoie la boue d'hier sur les chaussures!!

Un tout petit bout de route au Poyet et me voilà sur le sentier qui monte à la Fontaine de Bigasset. Le sentier est sec,ensoleillé, bien tracé, tout en lacets...c'est une montée de rêve, un vrai bonheur...D'abord sur feuilles mortes, puis sur aiguilles dorées de mélèzes, pour terminer sous les pins.
Et avec ça le panorama splendide des sommets voisins chapeautés de neige...une splendide carte postale, en permanence sous les yeux.

Puis il reste les 200 derniers mètres, dont la moitié tracés aussi en lacets facilite bien la montée finale.

Malgré la douceur, il y a un petit air frais qui nécessite un habillage à cette altitude. Mais une fois couverte, c'est parfait pour picnic et sieste. J'aurai bien du mal à me dire qu'il faut redescendre!!

J'ai repéré sur la carte un tracé en pointillés noirs qui devrait me faire retrouver la descente vers la Grande Combe depuis l'arête sud...Descente donc sur l'arête sud face au soleil. Et puis quand le sentier va commencer à rentrer sous la végétation, je guette ma sente-pointillés....vers 1600m il y vaguement qqchose qui part à gauche, je tente!
Et je retrouve juste en dessous une sente mieux tracée (j'ai juste du tourner 20m trop tôt, mais c'est tout bon!
Trop bien ce tout petit sentier, qui me ramène d'abord en arrière à flanc, puis commence à descendre. C'est très beau, ravie d'avoir testé cette jonction! Il me ramène au sentier balisé qui arrive de Pré des Combes (la cabane), et continue, toujours super sympa, jusqu'à la bifurc de la Grande Combe, sur la route du Poyet.

Là, au lieu de rejoindre le Poyet et le retour par le sentier de montée, j'ai repéré un raccourci sur la carte: Je prends la route à droite, puis une piste jusqu'à la maison Félix, puis il devrait y avoir une sente-pointillés....hélas à la maison Félix, le passage est privé...Plus qu'à tout remonter, et un rallongis en guise de raccourci!!!Tant pis, j'aurais essayé!

Donc remontée au Poyet, où je m'octroie un bon goûter, malgré le soleil qui décline rapidement et la fraicheur nocturne qui s'installe. Mais encore une fois arrivée à ma voiture à temps! je sens qu'un de ces jours je vais finir à la frontale!!

Une rando au top,une rando de rêve, une vraie merveille, qui fut un ravissement permanent, par cette météo optimum.....j'ai savouré chaque pas et chaque instant de cette journée, pour qu'au plus profond de l'hiver je n'aie qu'à fermer les yeux pour m'y replonger....Avec un temps comme ça, à faire et à refaire...

Photos de la sortie

Commentaires

fleur
16-11-2012 11:31:42

CELA EST VRAI VERO TU Y VAS FORT !!! PENSE UN PEU A NOUS QUI SOMMES SOUS LA GRISAILLE (DU MOINS LE MATIN) !!! fleur

Véronique
16-11-2012 06:19:59

Allez, je la dédie à tous ceux qui ont "préféré"(!!!) aller au boulot hier!!!


Philippe Mahieu
16-11-2012 00:15:39

"Une rando au top,une rando de rêve, une vraie merveille, qui fut un ravissement permanent, par cette météo optimum.....j'ai savouré chaque pas et chaque instant de cette journée, pour qu'au plus profond de l'hiver je n'aie qu'à fermer les yeux pour m'y replonger....Avec un temps comme ça, à faire et à refaire..." Sandaleux, c'est de la provoc!!!!! :shock: :roll: :twisted: :o :wink: Merci Véronique pour ces belles photos.... :D



  • Horaire : 2h20
  • Dénivelé : 970 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-09-2007

Etant donné les chutes récentes de neige, il nous a semblé opportun...

Nicolas CHAPPEL
06-08-2006

Nuit passée dans la trés confortable cabane forestière du Pré des...

Pépé
15-10-2005

Petite rando de découverte de la Matheysine pour Bernard et Nathalie....

1 frédo
15-05-2005

Toujours aussi agréable parcours avec pour toile de fond la Tête de...

1 frédo

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media