Topo : Charande par le Peuil et le pas de la Lose

Le premier panneau : Combe Bayard

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Arrivé aux Jaux par la D 531, rejoindre le village d'Engins. Se garer à un parking aménagé près de la mairie. Arrêt de bus aux Jaux. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, suivre le GR 9 en direction du Sornin. Quelques minutes après, à une intersection (1001 m - panneau), prendre à gauche un chemin herbeux balisé jaune/vert.
Il finit par en rencontrer un autre que l'on suit à droite (marques rouges forestières). Laisser un sentier à droite (panneau "combe Bayard") puis un autre (flèche orange) pour emprunter une bonne sente direction "Roche Rousse". Par de nombreux et agréables lacets, elle passe par le "chant (champ) du Pin", le "passage de la Pioche" et la "passerelle à Bébert" facilitant l'accès à un joli promontoire rocheux.
Ensuite, la ligne de crête du Peuil, comprenant le belvédère de Roche Rousse, nous amène logiquement au pied de la falaise qui nous sépare du plateau de la Molière. La longer peu de temps à droite pour trouver www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=25304.
Le surmonter en suivant des marques orange. Arrivé sur le plateau, rejoindre vers le Sud le gîte d'alpage du même nom. Puis grimper à l'ouest à la brèche du pas de l'Ours pour terminer l'ascension au sommet de Charande.
Pour le retour, suivre le GR de pays "Tour des Quatre Montagnes" (balisage jaune/rouge) en passant par le pas du Tracollet, sa cabane et la forêt des Clapiers. Retrouver alors la piste du GR 9 au carrefour de la Croisette (panneau) que l'on descend au sud jusqu'au parking.

Le pas de la Lose comprend comme difficultés un mur rocheux à franchir suivi d'une vire aérienne. Toutefois, rien de bien méchant si le terrain est sec.

LoloGrenoble
27-07-2014 18:52:14

Précision sur le topo : Après le point 1001m, laisser une coupe forestière sur la droite (1060m), pour trouver plus loin le sentier sur la droite avec les marques rouges forestières bien visibles (1080m). Au départ du Pas de la Lose, monter droit à l'arbre caractéristique avec le panneau "L'échelle", puis suivre les points oranges et les quelques marques bleues, qui amènent à une vire qu'on suit sur la droite, puis montée en oblique plus facile toujours sur la droite, poursuivie par une pente herbeuse raide au départ.