Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la brèche
de roche fendue au départ du Rivier d'Allemont.

Ferrouillet Pointe Centrale Sud par la brèche
de roche fendue au départ du Rivier d'Allemont.

  • Altitude départ : 1265
  • Altitude sommet : 2587
  • Dénivelé : 1320
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Passer derrière la chapelle, remonter cette petite route, traverser le Rif Bruyant et saisir le sentier sur la droite une trentaine de m plus loin. A 1650m, à la sortie de la forêt, prendre plein ouest au mieux pour se retrouver au point 2049m. De là, remonter les pentes jamais raides en louvoyant entre les bosses. (30°) Passer au sud de 2327m. Atteindre bientôt la brèche de roche fendue. Remonter sans difficulté l'arête sud est de la pointe centrale sud.

Précautions

Itinéraire paumatoire par temps de brouillard.


Commentaires difficultés

Difficultés liées à la nivologie puisque parcours en raquettes. Parcours déclassé de R3 en R2 mais attention, le coin est paumatoire par brouillard.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

En venant de Grenoble, à Rochetaillée, prendre la direction col du Glandon et monter jusqu'au Rivier d'Allemont où l'on se gare sur le parking après le monument aux morts. Un petit parking a été aménagé au bout de la petite route qui revient vers le sud juste avant le torrent de Rif Bruyant mais il y est interdit de stationner.


Situation




Sortie du 08-04-2015

Nuit tête en l'air

Bivouac  la Brche

Enfin une météo un peu stable, pas de vent...c'est parti pour une nuit en Belledonne, en espérant trouver plus de soleil que pour la précédente sortie au même endroit fin avril 2014.

Départ à 20h du Rivier d'Allemont. Je croise un habitant qui me demande très gentiment où je vais et à l'air de me trouver un peu fou ! 200m quasiment sans neige sur le sentier, puis un peu plus continu, et puis très vite (vers 1600m) c'est tout blanc au sol. Portant mais pas glissant, je reste à pied jusqu'à la sortie de la forêt. Là je m'enfonce vite : raquettes !

Montée par le sud de la barre rocheuse, la neige est assez portante dans la partie raide. Puis à partir de 2100m ça devient de nouveau presque poudreux. Arrivée juste sous le col un peu avant 23h, la lune va bientôt se lever. Longue séance photo, puis arrivée vers 1h au col.

Là je me rend compte que j'ai oublié ma doudoune. Le pied d'éléphant va se révéler un peu juste avec juste une polaire et un bonnet sur haut...Entre 1h et 5h j'ai du dormir deux heures. Puis à 5h30 j'attaque la montée à la pointe "centrale sud" (on ne va pas relancer le débat sur la dénomination). Rocheux avec un peu de neige pas trop durcie sur les 30 premiers mètres raides, puis c'est une bonne épaisseur de neige jusqu'au sommet.

Lever de soleil agréable qui réchauffe vite l'atmosphère, et puis c'est la descente. Je croise un skieur qui part vers des couloirs au pied de la pointe Sud si c'est bien compris, et c'est tout !

Une belle sortie malgré la nuit frisquette !

Photos de la sortie

Commentaires

GLaG
09-04-2015 07:35:43

Ah pour la grasse mat' j'avais pas le temps, fallait que je sois rentré avant la fin de matinée au boulot... Mais, déjà vers 8h avant d'entrer dans la forêt, je trouvais qu'il faisait trop chaud !

Luc
08-04-2015 23:06:01

Si t'avais fait grâce matinée, bein on se serait croisé! On y arrivera peut-être un jour ;-) La même photo donc ici quelques heures plus tard, sans la lune et sans doudoune, faisait trop chaud à 10h50! ,



  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1320 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-04-2014

Étoiles au Rivier à 3h30, nuages vers 4h30 et jusqu'au sommet. Avec...

1 GLaG
15-10-2009

Il fallait se faire un peu violence pour affronter les premières temp...

4 7-laux
30-04-2005

La limite "raquettable" se situe à 1650m. De là, des pentes peu raid...

2 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media