ski de rando | rando | vtt | parapente
Enfin une météo un peu stable, pas de vent...c'est parti pour une nuit en Belledonne, en espérant trouver plus de soleil que pour la précédente sortie au même endroit fin avril 2014. Départ à 20h du Rivier d'Allemont. Je croise un habitant qui me demande très gentiment où je vais et à l'air de me trouver un peu fou ! 200m quasiment sans neige sur le sentier, puis un peu plus continu, et puis très vite (vers 1600m) c'est tout blanc au sol. Portant mais pas glissant, je reste à pied jusqu'à la sortie de la forêt. Là je m'enfonce vite : raquettes ! Montée par le sud de la barre rocheuse, la neige est assez portante dans la partie raide. Puis à partir de 2100m ça devient de nouveau presque poudreux. Arrivée juste sous le col un peu avant 23h, la lune va bientôt se lever. Longue séance photo, puis arrivée vers 1h au col. Là je me rend compte que j'ai oublié ma doudoune. Le pied d'éléphant va se révéler un peu juste avec juste une polaire et un bonnet sur haut...Entre 1h et 5h j'ai du dormir deux heures. Puis à 5h30 j'attaque la montée à la pointe "centrale sud" (on ne va pas relancer le débat sur la dénomination). Rocheux avec un peu de neige pas trop durcie sur les 30 premiers mètres raides, puis c'est une bonne épaisseur de neige jusqu'au sommet. Lever de soleil agréable qui réchauffe vite l'atmosphère, et puis c'est la descente. Je croise un skieur qui part vers des couloirs au pied de la pointe Sud si c'est bien compris, et c'est tout ! Une belle sortie malgré la nuit frisquette !
Ah pour la grasse mat' j'avais pas le temps, fallait que je sois rentré avant la fin de matinée au boulot... Mais, déjà vers 8h avant d'entrer dans la forêt, je trouvais qu'il faisait trop chaud !
Si t'avais fait grâce matinée, bein on se serait croisé! On y arrivera peut-être un jour ;-) La même photo donc ici quelques heures plus tard, sans la lune et sans doudoune, faisait trop chaud à 10h50! ,
Étoiles au Rivier à 3h30, nuages vers 4h30 et jusqu'au sommet. Avec...
Il fallait se faire un peu violence pour affronter les premières temp...
La limite "raquettable" se situe à 1650m. De là , des pentes peu raid...