Les Grand Crêts par le pas de la Branche
et l'Emeindras

Les Grand Crêts par le pas de la Branche
et l'Emeindras

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 1489
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, rejoindre très rapidement le lieu-dit "la Croix de la Roche". Suivre alors une piste en direction d'Emeindras de Dessus. Quelques minutes après être sorti du hameau des Combes, traverser à gué le ruisseau de Vence pour prendre un chemin qui longe le curieux chalet des Neiges. Peu après, le quitter pour un autre qui monte raide en forêt (balises rouge et mauve très discrètes sur un arbre à son départ). Peu après un virage sur la gauche trouver à droite le départ d'une sente (cairn). Elle grimpe d'abord droit dans la pente puis finit en lacets pour rejoindre le pas de la Branche (panneaux) : on est alors sur la longue crête boisée du St-Eynard.
La suivre alors vers le nord par un bon sentier qui passe par le sommet dégagé des Grands Crêts, offrant une vue magnifique sur Belledonne et le Grésivaudan *. Grimper ensuite deux buttes pour aboutir à la prairie d'Emeindras de Dessus.
Dévaler celle-ci pour rejoindre une bifurcation près d'une bergerie (panneau). Emprunter alors sur la gauche un bon chemin (direction "les Combes"). Dès qu'il tourne à droite pour se diriger à Emeindras de Dessous, poursuivre tout droit un sentier de crête. Peu après une borne de course d'orientation, il descend sur le flanc gauche. A une intersection, continuer tout droit ce cheminement sauvage et raide jusqu'à aboutir à la piste des Combes près d'un ruisseau. En descente douce, elle nous ramène à droite à notre point de départ.

* On peut déplorer du sommet des Grands Crêts de ne pas avoir une bonne vue sur le Bec Charvet ou la Dent de Crolles. Heureusement, on trouve après 5mn de marche au nord une trace menant très rapidement au belvédère désiré.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A l'entrée du Sappey depuis Grenoble, prendre une petite route qui démarre à proximité d'une auberge. Trouver alors rapidement le parking du foyer de ski de fond. Le village est également accessible en bus. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]


Situation




Sortie du 24-11-2012

Départ en milieu d'après midi. Montée au pas de la Branche (le chemin disparaît un peu sous les feuilles mais la direction est facile à maintenir). A l'Emeindras de dessus la nuit tombe. Frontale sur le nez, nous continuons sur le col de l'Emeidras (vent fort) et le habert de Chamechaude. Pose repas en compagnie d'un couple qui envisage d'y passer la nuit. Retour au Sappey vers 21h. Dernière sortie avant l'offensive de l'hiver ?


  • Horaire : 4h35
  • Dénivelé : 870 m
  • Participants : CdS 3

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-06-2008

Si la prairie d'Emeindras de Dessus est très visitée (c'est en ce mo...

9 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media