topo : Les Grand Crêts par le pas de la Branche et l'Emeindras

Bec Charvet

• Itinéraire :
  • Accès : A l'entrée du Sappey depuis Grenoble, prendre une petite route qui démarre à proximité d'une auberge. Trouver alors rapidement le parking du foyer de ski de fond. Le village est également accessible en bus. Renseignements horaires : [url]www.transisere.fr[/url]
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, rejoindre très rapidement le lieu-dit "la Croix de la Roche". Suivre alors une piste en direction d'Emeindras de Dessus. Quelques minutes après être sorti du hameau des Combes, traverser à gué le ruisseau de Vence pour prendre un chemin qui longe le curieux chalet des Neiges. Peu après, le quitter pour un autre qui monte raide en forêt (balises rouge et mauve très discrètes sur un arbre à son départ). Peu après un virage sur la gauche trouver à droite le départ d'une sente (cairn). Elle grimpe d'abord droit dans la pente puis finit en lacets pour rejoindre le pas de la Branche (panneaux) : on est alors sur la longue crête boisée du St-Eynard.
La suivre alors vers le nord par un bon sentier qui passe par le sommet dégagé des Grands Crêts, offrant une vue magnifique sur Belledonne et le Grésivaudan *. Grimper ensuite deux buttes pour aboutir à la prairie d'Emeindras de Dessus.
Dévaler celle-ci pour rejoindre une bifurcation près d'une bergerie (panneau). Emprunter alors sur la gauche un bon chemin (direction "les Combes"). Dès qu'il tourne à droite pour se diriger à Emeindras de Dessous, poursuivre tout droit un sentier de crête. Peu après une borne de course d'orientation, il descend sur le flanc gauche. A une intersection, continuer tout droit ce cheminement sauvage et raide jusqu'à aboutir à la piste des Combes près d'un ruisseau. En descente douce, elle nous ramène à droite à notre point de départ.

* On peut déplorer du sommet des Grands Crêts de ne pas avoir une bonne vue sur le Bec Charvet ou la Dent de Crolles. Heureusement, on trouve après 5mn de marche au nord une trace menant très rapidement au belvédère désiré.

Sortie : Grands Crêts par le Pas de la Branche, l'Emeindras et le Habert de Chamechaude

Montée vers le Pas de la Branche, droit dans le "pentu", le chemin ayant pratiquement disparu, alternance de terre et de plaques de neige. On arrive vers le point 1379, un peu avant le Pas de la Branche. Le terrain sur la crête est un peu glissant. Vers les Grands Crêts, on patauge dans la "soupe" et on enfonce régulièrement (pas de raquettes). Nous poursuivons péniblement vers l'Emeindras (quelques randonneurs installés pour la pause). Curieusement la descente du col de l'Emeindras , déneigée, se passe très bien mais la neige reprend et on arrive enfin au Habert de Chamechaude pour le repas. Ouf, il est plus de 14h et la faim est bien là ! Retour au Sappey, prudemment car la neige, tassée par le passage sur la première partie de la descente , est piégeuse.