topo : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) par Bond'saix depuis les Ranziers

Bond saix Pointe d Areu

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Cluses, Magland, Chessin, les Meuniers, les Ranziers.
Proposé le Pierre Tardivel

Itinéraire

Des Ranziers. Suivre la route enneigée puis le GR 96; le quitter quand il traverse les couloirs qui descendent de la falaise puis monter tout droit...

Matériel : 2 piolets, skis courts, corde.

400 mètres de couloir.

Luc
27-03-2007 12:16:04

[quote:75e4b61b80="piolet15"]Depuis le temps que je les voyais ces couloirs, sous l'assurance de Sylvain, je me suis laissé tenté par cette course et descente d'ampleur . [url]http://skis2007piolet15.ifrance.com/areubis07.htm[/url][/quote:75e4b61b80] Bravo! :D

piolet15
27-03-2007 05:38:18

Depuis le temps que je les voyais ces couloirs, sous l'assurance de Sylvain, je me suis laissé tenté par cette course et descente d'ampleur . Magnifique, technique , aérienne, bref, tout est reuni pour passer un bon moment . Je ne sais pas si ces couloirs du moins le Bond'saix avait été répété depuis son ouverture, en tout cas, c'est sport . Photos et vidéo sur [url]http://skis2007piolet15.ifrance.com/areubis07.htm[/url]

Sortie : Pointe d'Areu (Pointe des Arbennes) par Bond'saix depuis les Ranziers

Ce couloir est bien visible depuis la route ou l’autoroute en aval de sallanches. Il se présente grosso modo comme un Y.

Le 12 Mars 1999, j’avais réalisé la branche de gauche, que j’avais nommé “James Bond Gully”, en rapport au tournage du célèbre film au pied de cette montagne, peu de temps avant ma descente.

Je suis retourné faire la branche de droite le 14 Mars 2005. Je propose d’appeler ce nouvel itinéraire “Bond’saix”, en rapport avec le “Passage du Saix”, situé juste en dessous et qui permet au GR 96 de franchir la falaise. En patois, un saix est une protubérence rocheuse, et il y a une superbe tour rocheuse à l’entrée de mon couloir...

Cette année, les conditions de neige étaient extrêmement délicates; je n’avais que 2 ou 3 jours dans la saison pour réaliser cette descente : neige trop pulvérulente avant (“gobelets”), et plus de neige du tout après à cause du redoux!
L’enneigement était maigre par rapport à 1999 et les passages plus étroits que sur la photo faite à l’époque. La neige, presque printemps, m’a permis du bon ski en surface.

La pente est souvent à 45°, parfois à 50° sur de courtes sections.

Au pied des 2 couloirs supérieurs, il y a toujours le goujon qui permet de poser un bout de corde pour franchir une dalle rocheuse de 3 m. Opération émouvante à cause des 200 m de
paroi rocheuse qui démarre juste en dessous (surtout à la
descente, car il faut déchausser les skis au bord du vide !).

Le “Bond’saix” est plus “aérien” que l’autre; en skiant, on
sent plus la proximité de la falaise. Mais les deux couloirs
méritent la cotation d’exposition maximale : E4.

Dans les deux cas, ambiance extraordinaire au coeur de la paroi.
Quant à la cotation globale, je laisse 5.4 pour les 2 couloirs, malgré l’inclinaison qui n’est pas extrême, mais à cause des nombreux critères qui font la difficulté : rareté des bonnes conditions; passages étroits et techniques; chaussages/déchaussages skis et crampons.

Tout en bas, la sortie était délicate à cause des conditions sèches : 10 m de désescalade en glace et rocher. ça doit
passer avec un enneigement abondant, mais la prise de risque
devient énorme à cause des avalanches.