Tête de la Grisonnière depuis Oris en Rattier


Tête de la Grisonnière depuis Oris en Rattier

  • Altitude départ : 1340
  • Altitude sommet : 2545
  • Dénivelé : 1205
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : aucun

Itinéraire

De 1340m remonter les pentes vers le nord est en restant à gauche de la piste qui monte à la baraque du Jas jusqu'à rencontrer, vers 1780m, un sentier que l'on suit vers le nord. Il ramène dans la combe issue du couloir ouest de la tête de G. Traverser cette combe et prendre pied sur les côtes du Geai. De là, remonter la pente qui se redresse plein est pour atteindre l'antécime. Suivre l'arête et remonter la pente sommitale.

Précautions

Passage un peu aérien sur une quinzaine de mètres juste au delà de l'antécime.


Commentaires difficultés

Une quinzaine de mètres au niveau de l'antécime vers 2450m peuvent demander de la vigilance si c'est en neige ou humide. L'itinéraire est possible avec des enfants jusqu'à ce point.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la Mure prendre la direction Valbonnais par la D26 jusqu'à Siévoz. Bifurquer et passer à Siévoz le haut. A Oris, prendre la route qui monte à la colonie de vacances du prés de Lafond (1096m). Continuer sur cette bonne piste, dépasser la combe de la Fournache et stationner à 1340m (troisième virage après la combe, 2 ou 3 emplacements de voiture).


Situation




Sortie du 26-06-2011

c'est l-haut!

Dans le virage où je pense me garer sur la piste, il y a le berger, son fourgon, sa caravane et une dizaine de chiens...je monte plus haut, disons jusqu'à ce que les chiens cessent de donner assaut à ma voiture!

A cet endroit, l'alpage est encore trop "végétationneux"pour remonter dans la pente, donc je prends qq virages de la piste, comme échauffement. Plus haut l'alpage devient plus herbeux, donc c'est parti pour du "droit dans la pente". Je zig et zag au mieux dans ce tout raide.

Plus haut je vais vers la gauche voir si je peux traverser la combe des Sillonnières et rejoindre les côtes du Geai. Mais ça me paraît bien trop raide...hum, que faire?..

Je retourne alors plutôt vers la droite, pour me trouver au dessus de la cabane du Jas.Mon bouquin dit qu'il y a un sentier qu'il faut rejoindre....le sentier se voit clairement à droite, mais après je ne vois absolument pas où il passe, s'il existe à cet endroit..

Je décide de continuer droit au dessus jusqu'où ce sera possible (peut-être qu'elle se monte d'ailleurs l'arête juste au dessus??).
Et puis tout à coup, je tombe sur la sente, et sans aucun doute puisqu'il y a un cairn!
C'est parti pour la partie la plus reposante du parcours, et la seule sur sente. C'est une sente qui emmène sur les côtes du Geai en traversant et franchissant la barre rocheuse en corniche.

Me voilà sur les côtes du Geai....et ça ne s'arrange pas pour la raideur de la suite de la montée..."dré dans l'pentu"! Une horde de quadrupèdes viendra me distraire un peu (chamois??)
Enfin l'antécime est en vue et la traversée de son arête un peu aérienne est bien sympa!
Et il n'y a plus qu'à grimper le tas de cailloux final, euh, pardon, le sommet! en plus je suis mauvaise langue il y a aussi de la verdure et des fleurs finalement là-haut. C'est d'ailleurs là que j'aurai mérité un bonne halte picnic!

Et puis c'est pas le tout de rêvasser absolument seule à perte de vue, il faut redescendre tout ça!
Après le sentier en corniche je plonge dans la combe de Sillonnières, descente en équilibre sur rhodos, genévriers, petit-buis..pas très roulant! Ici où là qq fleurs remarquables attirent le regard, particulièrement les nigritelles rouges, belles à croquer!

Puis vers la gauche, sous des enclos de protection de source, je rejoins l'itinéraire du matin. je retrouve la piste surchauffée...et la voiture qui ne l'est pas moins!

Je l'aurai fait au moins une fois, cette Tête de la Grisonnière!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-04-2005

Pour 1200m de déniv voilà une belle virée qui offre de superbes vue...

2 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media