topo : Tête Blanche Traversée des Bouquetins à Bertol

• Altitude départ : 2008
  • Temps de montée : 1er Jour 3h
  • Temps de descente : 2ème jour 3h1/2
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Sion > Arolla
Proposé le Patrice

Itinéraire

De l'usine électrique, rejoindre et remonter le bas glacer d'Arolla en serrant très à gauche sous le Mont Colon (gros risque d'avalanche), rejoindre le Haut Glacier d'Arolla et le remonter en son centre jusqu'au Bivouac des Bouquetins (2.980m).

Du bivouac, remonter la rive droite du Haut Glacier d'Arolla jusqu'à contourner la Pointe de la Grande arête et remonter la pente soutenue qui y fait suite jusqu'au col du Mont Brulé (3.213m). Après une courte descente suivre la rive droite du Glacier de Tsa de Tsan en venant bien tourner sous le col des Bouquetins, pour éviter les crevasses issues de la chute de séracs dominant la Valpeline, et remonter la combe glaciaire au pied de la face sud de Tête Blanche jusqu'au col de Valpeline (3.568m).

Col d'où les multitudes de cordées engagées sur Chamonix/Zermath plongent pour la descente finale sur Zermath au pied du Matterhorn.

Du col prendre Nord et rejoindre le col de la Tête Blanche (3.600m) et rejoindre le sommet par une pente facile.

Du sommet, descendre la combe glaciaire passant sous la Tête de Chavanne pour rejoindre le col des Bouquetins puis descendre le glacier du Mont Miné, rive gauche, jusqu'à contourner par le Nord la Dent Nord de Bertol et remoner jusqu'au col de Bertol 3.311m (dominé par la fameuse cabane du même nom).

Du col, par une raide pente (S4 puis S3), descendre le vallon de Bertol jusqu'aux Plans puis par une traversée Sud, rejoindre la prise d'eau issue du Haut Glacier et traverser (Séracs) sous la face Nord du Grand Collon pour rejoindre les pentes débonaires du Bas Glacier et revenir à l'usine éléctrique.

Attention sous la face Nord du Grand Mont Collon aux séracs.

La montée au col du Mont Brulé peut s'avérer délicate (S3/4).

Sortie : Tête Blanche Traversée des Bouquetins à Bertol

Les Bouquetins rien qu'à nous et on ne s'en est pas privé. Lieu idylique s'il en est, on s'est fait un repas de roi (steacks, montés par nos soins, pates et fendant). Le panorama de Tête blanche vaut tous les détours du monde. Dommage pour les absents et l'absente (ne t'inquiète pas on t'y emmenera une autre fois).