Topo : Pigne d'Arolla en Traversée du Pas de Chèvres sur les Vignettes.

A potron minet

• Altitude départ : 1972
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 1er Jour 2h1/2
  • Temps de descente : 2ième jour 3h1/2
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny, direction sion, suivre val d'Herens pui bout de la route à Arolla.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Parking des téléskis, remonter las pistes puis suivre le vallon jusqu'au Pas de Chèvres 2.855 m. Mettre les skis sur le sac et descendre une série d'échelles aériennes puis continuer à descendre à pied jusqu'au glacier de Cheilon. Le traverser en direction de la cabane des Dix 2.928 m.

De la cabane, traverser le glacier (Est) puis remonter le glacier de Tseina Riefen rive droit dans une combe dont on sort sur la droite pour éviter de petits séracs puis rejoindre le col de Tsijiore Nouve. Du col remonter SO la croupe bien dessinée en direction du col de la Serpentine.

Peu avant le col, rejoindre le Mur de la Serpentine par un mouvement tournant sur la gauche. Gravir le Mur de la Serpentine (crampons souvent utiles) et remonter en direction du col du Brenay toujours en prenant bien garde de ne pas trop couper au milieu des crevasses et rejoindre le Col situé entre les deux sommets du Pigne. Aller au sommet Nord (3.796m).

Du sommet, revenir au col et prendre les pentes SE jusaqu'à l'éperon rocheux 3.300m prendre N et par une partie raide orientée Est rejoindre le col des Vignettes dont on descend par le glacier de pièce jusqu'à Arolla.

Matériel de glacier. Ne pas couper trop près des séracs.

La principale difficulté réside en l'état du mur de la Serpentine S4 à la montée et au fait de ne surtout pas couper au dessus des chutes de séracs (crevasses).