topo : Puy de Sancy par Val de Courre, Fontaine salée, Puy gros...

• Temps de montée : 2 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Issoire suivre Saint Nectaire, le Lac Chambon, Col de la croix Morand, le Mont Dore.
Proposé le Sébastien LAMADON

Itinéraire

Depuis le chalet du CAF se diriger vers le Val de Courre. Au fond du Val de courre, remonter la pente de droite qui fait ressortir sur l'arrête à droite de la Tour carrée. De là, descendre plein sud jusqu'à l'amrce de la barre rocheuse (1590 m) et descendre plein est dans le cirque de la Fontaine salée. On repeaute et on traverse d'ouest en est le cirque en direction du vallon entre le Puy Gros et le Sancy. A l'entrée du vallon on prend nettement à droite pour gravir le versant Ouest du Puy Gros. De là, on peut soit redescendre dans le vallon pour ensuite monter au Sancy par le versant sud, soit descendre à flnc pour recupérer la trace de montée du versant sud du Sancy. La descente s'amorce par un petit couloir nord à 45°(si en glace, le contourner en allant au Col de la Cabane) puis descente par les pistes (possibilité descente entre Teleph 1 et cascade de la Dore). Retour au chalet par itinéraire de montée.

prendre une paire de crampons car riques de passages en glace (Puy Gros)

Conditions de neige très variables en fonction des multiples expo.

Sortie : Puy de Sancy par Val de Courre, Fontaine salée, Puy gros...

Il faisait grandbeau mais les conditions de neige n'étaient pas génial : on passait de la soupe profonde à des sections en glace vive. Bel itinéraire necessitant 3 dépeautages.