Topo : Tête de Charousse Boucle par Neuteu et Pas de Lovenex

• Altitude sommet : 2091
  • Itinéraire :
  • Accès : Lausanne > Villeneuve > Saint Gingolf > Novel > La Planche.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Planche, suivre à peu près le GR5 pour rejoindre les chalets de Neuteu par une pente raide et une traversée à gauche pour contourner une barre rocheuse. De Neuteu, rejoindre le lac SW et remonter la combe pour rejoindre la crête au sud du Point 2003m faussement nommé Tête de Charousse. Suivre l'arête par le fil direction Est pour rejoindre le sommet 2091m de la Tête de Charousse.

Reprendre l'arête en direction de la Dent du Vélan puis descendre plein sud et rejoindre le vallon du col d'Ugeon. Remonter à celui-ci, le traverser et serrer rive gauche pour rejoindre une combe rejoignant directement le Pas de Lovenex (1850m).

Du Col, descendre directement sur le lac homonyme et remonter au col de la Croix (1757m). Descendre le versant Ouest du col de la Croix et rejoindre les pentes peu soutenues du Nant de Morge par un couloir d'avalanche. Descendre le Nant de Morge au mieux et rejoindre la route entre Novel et la Planche.

Conditions très sûres indispensable pour la descente du Col de la Croix sur Novel.

Bien tenir l'horaire pour redescendre en début d'après-midi à cause de l'exposition aux coulées de la dernière descente.