topo : Pic de Barlet par le couloir en S.

SSSSSS

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble> Brignoud > Laval > Prabert.
Proposé le Luc

Itinéraire

On suit le cheminement classique pour aller au lac de Crop mais sous le verrou, on part sur la droite (W) vers Orionde.
A 1750m, une jolie percée (couloir rempli de coulées bien souvent) remonte sud dans la face rocheuse... Impasse?
Bein non, au bout de cette première ligne (1900 environ) qui vient buter contre les rochers, amorcer un virage à gauche dans un couloir bien caché mais évidemment évident lorsqu'on est dedans! La pente se redresse (35/40°).
A 1960, on revire sur la droite pour entrer dans un goulet étroit vers 2000 sur une cinquantaine de mètres.
La pente se redresse là encore (45°), belle ambiance, cette troisième partie forme un Y, on sort à gauche ou à droite sur la haut.

En haut de ce pic (2180m environ), on prolonge sur le Pic du Barlet (2306m) par la fin de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=218&id_sport=1.

Cette première partie, que nous appelons Couloir en S, est déjà une bien belle sortie. On descend par le même itinéraire. On peut s'en échapper par l'Est en descendant sur le Lac de Crop, ou par l'W dans la large combe de la face NW.

Faudra y retourner pour aller affiner toutes les questions de pente. The Suunto said 45° en plusieurs points. Cette troisième partie Y flirte entre 40 et 45 et pluss.

On lui attribue un 4.3/5.1. C'est un joli S qui plonge dans une face rocheuse. Chacune des parties se découvre au fil de la montée. Esthétiquement magique. ;-)

On peut yeuter aussi la photo page 85 du topo B4 (in Toponeige Belledonne) ou photo en C3 page 91 (toponeige 2005).

Couloir en S, de 1750m à 2180m. Les trois parties se découvrent au fil de la montée. La pente se raidit avec l'altitude : 30, 35, 40, 45 et pluss! Couloir du Barlet à 4.3. Couloir en S en 5.1 Selon enneigement, le goulet et la sortie pourront présenter des difficultés. Repérages possibles aux jumelles à Prabert. A partir de 2200m, on rejoint l'itinéraire de la face NW.

Sortie : Pic de Barlet par le couloir en S.

Si il n'y en a qu'une que je rentrerais cette saison sur Biv, c'est bien celle-là, toujours aussi belle et magique.
Une bonne distance depuis Prabert, environ 60 voitures à 9h00!!!!, puis montée à Crop, puis la pente au-dessus à droite pour rejoindre l'entrée du couloir. Trace à faire dans cette pente avec une neige très changeante, une couche de neige roulée par endroit et neige plus compacte ailleurs...méfiance!
Le couloir est encore vierge, bien rempli, petite plaque de 15-20cm par endroit surtout après la barre rocheuse,puis neige profonde après, le couloir se purge à notre passage, passage en glace vers le milieu qui s'évite prudement puis la suite est super dans neige profonde et dense (ouille les cuisses).

S S S S
SSSSSS
couloir en S

• 23-01-2010
  • 3h30 pour la montée
  • Bruno et Clint Eastwood.