Refuge des Bannettes au départ de Pomarey


Refuge des Bannettes au départ de Pomarey

  • Altitude départ : 765
  • Altitude sommet : 1712
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Au delà du point 1221m rond violet parfois bien effacés.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

A cette période, on remonte la route du col de la Charmette jusqu'à 150m après le point 889m. Ensuite prendre à gauche la piste qui mène aux anciennes carrières et poursuivre par une large piste jusqu'au point 1221m. De là, suivre le chemin(en rouge sur la carte) qui monte raide et passer au lieu dit le Fangeat. Sortir de la forêt au niveau du rocher du pré large. Traverser ce pré et obliquer vers le sud. Le toit du refuge est visible à 200m de distance.

Précautions

Avec une trace, c'est sans problème. Sans trace, en forêt bien suivre les ronds violets et faire preuve d'un peu de sens de l'itnéraire.


Commentaires difficultés

Ne pas manquer la bifurcation au point 1221m (petite pancarte indiquant refuge des Banettes). A la sortie de la forêt, plus de balisage mais pas de difficulté en orientant la carte pour ne pas se retrouver au col d'Hurtière.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A St Egrève, prendre la direction Proveysieux, col de la Charmette et se garer à la sortie de Pomarey au niveau d'un petit pont.


Situation




Sortie du 30-01-2016

Du Lorzier  Pr Large

Parking à Pomarey, un peu après le pont, vers un hangar sur la gauche, au niveau du panneau "route barrée". La route est sèche. On aurait pu monter en voiture jusqu'à 900m, début de la piste. A ce niveau la route est barrée par des plots en plastics (il y a un portique tout neuf limitant la hauteur à 4m, pour les camions d'exploitation forestières ???).
Nous montons sans problème jusqu'aux Marcellières (point 1221m). Le vieux panneau en bois indiquant "Les Bannettes" a disparu. Néanmoins le chemin se trouve facilement en restant sur le bord gauche de la forêt. Vers le replat (1420m environ) les choses se gâtent : la neige est là et les vieilles balises bleues brillent par leur discrétion. Nous mettons les raquettes. Il y a plusieurs traces. Nous prenons tout de suite à gauche mais au bout d'un moment, elles se perdent. On enlève les raquettes, et après quelques détours, nous rejoignons enfin le chemin au Fangeat, juste à coté de la jonction du chemin balisé bleu avec celui balisé en jaune (qui va du col de la Charmette à Vararey).
Nous remettons les raquettes. Il faudra les enlever plus loin quand le chemin passe dans une courte zone escarpée, car la neige a disparue. A la sortie de la forêt, au pied du Rocher de Pré Large, on rechausse les raquettes que nous garderons jusqu'au refuge. Il n'est pas très tôt et le repas est le bien venu. Plusieurs groupes mangent au soleil dehors.
Descente sans problème, le chemin bleu ayant bien été repéré au niveau du Fangeat (il faut vraiment être très attentif pour suivre les balises, souvent effacées par le temps).

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h20
  • Dénivelé : 975 m
  • Participants : CdS2

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2008

On est parti 2 jours en raquettes 1er jour: Montée au Banettes, Un p...

12 babas38
27-01-2007

On était parti pour aller casser la croute au refuge d'Hurtières mai...

frédo
21-05-2006

Intinéraire varié. Première partie (raide) en forêt...Bien suivre...

2 REGIS CAHN
28-02-2005

Un peu de distance pour cette rando raquettes dans un paysage diversif...

1 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media