topo : Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin

vALLON DU gLEYZIN

• Dénivelé : 2000
  • Itinéraire :
  • Accès : Pinsot, Gleyzin, extrémité de la route...
Proposé le Hilaire Courau

Itinéraire

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).

Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.
Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.

Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.

Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.
Descendre au refuge du Merlet.

Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).
Rejoindre ensuite Gleyzin.

Méfiance au début de la descente du col des Fontaines, raide et exposée. Attention sous le Refuge de l'OUle, expo aux avalanches.

Sortie : Le Grand Morétan le tour depuis Gleyzin

Parti à 8h pour ne pas trop souffrir du froid(gelures aux extrémités de certains doigts) comme hier, je suis contraint de constater (comme si je ne le savais pas) que le congélateur tourne à plein régime avec moi à l'interieur. Je suis donc contraint d'augmenter l'allure pour vite arriver au soleil. Oui mais dans ce vallon, le soleil sort au col de Comberousse.

Arrivé au sommet, je constate que le couloir a déjà été skié. Sachant que Do est dans le coin, je lui laisse un message : " descend sur les lacs du Moretan et je te récupère au passage pour le Pertuis" >> Pas vu de Do

La descente du couloir se fait sur une neige froide mais damée. Par contre la suite est un festival ce qui me fait descendre trop bas (1950m). Pour rester dans la cuisine, la remontée au col des Fontaines se fait dans le four.

La seconde descente se fait dans une neige de cinéma et ceux jusqu'aux lacs. Là je suis content de retrouve rla trace de ceux qui ont bouclé par le Moretan. Mais où est Do !!!!

Je monte au Vay, et je constate que la face a été skiée rrrrrrrr

Je descendrai donc dans le Pertuis où un nombre important de skieurs ont du passer. Les contres-pentes en RG sont tout de même encore froide.

Pour le Vay, je reviendrai avec Jojo (pas trop de D+).

Superbe conditions de neige et temps superbe : vive mes rtts et dire que certains veulent me les sucrer :-(