Topo : Col des Fours et Pointe de Méan Martin par le refuge du Fond des Fours

• Temps de descente : 1.5 h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère. Rentrer dans Val, puis direction le Manchet, où la route s'arrête au Châtelard, avant la piste de ski de fond.
Proposé le jennifer menez Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itinéraire sur 2 jours.

J1 : depuis le Châtelard (1880m), remonter jusqu'au plan de l'Arselle, puis jusqu'au refuge du Fond des Fours (2537 m). Puis remonter le vallon des Fours à l'est, jusqu'au Col des Fours (2976m) : vue superbe sur la Grande Casse, Grande Motte, Mont Pourri, l'Albaron. Retour sur le refuge du Fond des Fours.

J2 : départ refuge, puis direction sud, suivre le ruisseau des Fours, en direction du glacier des Fours. Compte tenu des conditions d'enneigement, contourner le glacier des Fours par l'ouest, et aller jusqu'aux arêtes ouest de la Pointe de Méan Martin (3050m).

Retour : redescendre par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 2600m, puis remettre les peaux, et remonter sur 250m D+ vers l'ouest en direction de la Pointe Nord de Lorès. Bonnes traces ; vous ne pouvez pas vous tromper. Arrivés sur la crête de Lorès (2850 m), redescendre la Pente des Lorès pour rejoindre le ruisseau du Pisset, et retour à la piste de ski de fond.

Eviter de remonter directement dans le glacier des Fours, car pentes raides et présences de plaques. Neige excellente, et pentes agréables. La dernière descente sur la Pente des Lorès : bien rester dans les traces, car présence de plaques dans les endroits raides.

Pas de difficultés particulières.