Topo : Grande Sure et Chamechaude en zig zag par les sommets et sapins

Grande Sure

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 2550
  • Temps de montée : 2 jours
  • Orientation : Toutes
  • Accès : Grenoble > Saint Egrève > Fontanil Cornillon > Mont Saint Martin. Se garer au parking à Lanfrey.
Proposé le sylv' Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Mont Saint Martin, suivre le GR serpentant dans la forêt jusqu'au col des Bannettes à 1597 m. Prendre plein nord (sur la gauche au col), descendre sur le chalet des Bannettes. Poursuivre au nord la grande combe, passer le col d'hurtières (1769 m), et redescendre sur le refuge, ou bien longer les crêtes à droite, jusqu'au col de La Sure (1675m). Monter plein Est , suivre la crête jusqu'au sommet de La Grande Sure. Redescendre au col, puis remonter au col de la grande vache (1712m). Partir légèrement sur la gauche pour redescendre au col de la charmette ((1283 m).Montée au Charmant Som par la fontaine de l'Oursière, le pré Batard et après les crêtes, prendre le petit couloir nord qui débouche directement sous le sommet. (autre itinéraire possible: redescendre pour contourner les barres rocheuses et remonter pour arriver aux chalets. Du charmant Som, descendre sur les chalets, puis longer les crêtes plein Sud jusqu'à La Pinéa dont le sommet se fait par le côté Sud-Est.
Descendre au col de porte dans les sapins...
Montée à Chamechaude, Plein Est. A la cabane du Bachasson (privée et fermée), prendre à droite, pour contourner Chamechaude. Le habert se trouve au niveau de la brèche Arnaud, en lisière de forêt (1570m).
Du habert, redescendre sur le Sappey en suivant le GR.
Creative Commons licence

Difficultés

Parcours éprouvant non par le dénivellé mais par sa longueur. Sinon, pas de difficultés.

Hébergement(s) associé


Commentaires itinéraire

David
06-02-2005 20:23:34

[quote:f8bc93cb4a="sylvie"] Il me semble que le pas de l'oeil est bien trop raide (pour moi je précise), [/quote:f8bc93cb4a] C’est plutôt une question de trouver de bonne neige, le pas de l'œil n’est pas si raide mais par contre il est très expo. [quote:f8bc93cb4a="sylvie"] et je ne sais pas trop à quoi ressemble le trou du glas. [/quote:f8bc93cb4a] Etroit, j'ai vu des papis coincée dedans en été!;. Les pentes entre le trou du glas et le col des Ayes sont raide aussi.

Luc
01-02-2005 23:19:54

Blanc bonnet et bonnet blanc en effet. Je viens de modifier la fiche des Banettes. Une petite fiche explicative sur les différents types d'hébergements serait-elle la bienvenue? :roll: Bien, mis à part ce petit hic au Banettes, bravo à toi Sylvie pour ce joli tricotage chartroussin. C'était bien le moment de faire ce petit périple. Hé, comment se fait-il que tu n'aies pas continué votre route en direction du col du Coq, la Crolles de Dent, Bellefont . . . :wink:


sylv'
01-02-2005 21:32:43

Oui j'suis d'accord ! Mais c'est pô moi qui ai fait la fiche des Banettes..... Sinon, oui c'était bien beau... :D


frédo
01-02-2005 21:22:17

je viens de lire ton descriptif...bel itinéraire...ça devait être superbe. Un clin d'oeil pour les refuges: Les Banettes, bivouac, et Hurtière, refuge non gardé...de connaissance du point de vue confort, c'est blanc bonnet et bonnet blanc... :wink:


Identification

Social Media