Topo : Akioud par l'Amrharas-n-Igliouia et l'arete nord de l'Akioud

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Accès : Accès par la route jusqu'à Imlil en provenance de Marrakech montee au refuge du Toubkal d'Imlil
Proposé le rabbani salim Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ du refuge du Toubkal à 3200 mètres.

Prendre plein sud la combe de l'assif ait mizane, en crampons ou ski de rando. Au premier replat, s'engager dans le goulet/couloir enneigé sur la droite pour aboutir au cirque glaciaire de l'Amrharas-n-igliouia.

De gauche a droite : le Tadaft, le col de l'Amguird 3900, l'Akioud 4030, le Tizi Afella 3965, la face est de l'Afella-n-ouanakrim 4015.

Prendre la pente de neige du milieu qui aboutit au pied de l'arête nord de l'Akioud.
De là, déchausser et grimper au sommet.

Vous pouvez redescendre au refuge, soit par la combe de l'Amrhars-n-igliouia ( 1h) soit par la combe de l'Ihrzer bou imrhas que vous aurez rejoint en passant par le col de l'Amguird pour déboucher sur votre gauche dans la combe et la skier jusqu'à l'assif ait mizane ( compter 1h30 jusqu'au refuge).

Course d'alpinisme : crampons ou couteaux à neige obligatoire. Un piolet est toujours utile lorsque les conditions se gâtent.

Course d'alpinisme peu difficile sauf si condition de neige exceptionnelle.