topo : Col du Chardonnet col de Saleina, et col supérieur du Tour

• Itinéraire :
  • Accès : Chamonix, Argentière, Téléphérique des Grands Montets
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du refuge, traverser en descendant sous le glacier du milieu et monter sur la moraine rive Gauche du glacier du Chardonnet puis par des pentes soutenues au départ monter au col du Chardonnet, chausser les crampons et descendre le raide couloir 45° sur 100m pour prendre pied sur le glacier de Saleina.

Traverser sous les Grandes et Petites Fourche et remonter la pente soutenue de la fenêtre de Saleina donnant accès au plateau du trient.
Par une traversée à flanc, rejoindre le Col Supérieur du tour. Descendre la belle combe sous le col et traverser le glacier du Tour en direction du Chardonnet afin de rejoindre sa rive Gauche (crevasses) prendre une combe soutenue le long des séracs du glaciers, ne pas trainer (chute de glace) et par des pentes soutenues, rejoindre le village du Tour.

Matériel de skieur-alpiniste.

Col du Chardonnet 3 325m, Fenêtre de Saleina 3.261m, Col Supérieur du Tour 3.288m. Sans être jamais difficile, il faut être habitué au terrain montagne et aux crampons.

Sortie : Col du Chardonnet col de Saleina, et col supérieur du Tour

C'est beau la haute montagne en hiver surtout lorsque que nous sommes seuls sur cet itinéraire aussi fréquenté.