Descendre 50 m au dessous du col du Prayer de la prendre la piste forestière de droite direction Le Platary (Panneau). A la sortie de la forêt repérer une caravane et une petite cabane sous les arbres à droite. Passer devant la caravane puis partir sur la gauche en direction de la crête. Lorsque la crête est visible, repérer un panneau. Se diriger vers celui-ci. Arrivé au panneau "Le Platary" se diriger vers le sud en longeant la crête sur quelques métres, voici le vrai sommet, avec un cairn et petite borne.
A lire
Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 35 page 103.
proposé par
Luc
Précautions
N'oubliez pas l'eau car il n'y a aucun point d'eau.
Topo créé le : 11/01/2005
Depuis Grenoble direction Sisteron par la N 75 puis la D 7 direction Chichilianne, arrivé au Hameau des Hoches prendre la direction Col du Prayer.
Se Garer au Col
Souhaitant prolonger cette année les belles recherches de l'année dernière sur les vires du Serpaton, du Goutarou et de l'Aubeyron, je suis donc allé aujourd'hui au sommet de Platary.
En face est, il y a - comme tout le long de ce pli calcaire NS - deux étages de falaise, j'avais l'espoir de trouver, ici aussi, des traces de bêtes offrant un cheminement commode. Des traces, effectivement j'en ai trouvé, et parfois de bien belles (un peu courtes... !). Mais je ne suis pas arrivé à faire une vraie boucle, claire, dont le parcours soit logique.
En fait, j'ai parcouru 80% de la boucle envisagée initialement, mais je suis tombé nez-à-nez avec un passage trop raide à remonter. Du coup je ne l'ai pas remonté, et il m'a fallu faire 1/2 tour. Une petit combine a quand même fourni un raccourcis, et je suis rentré à la maison à l'horaire annoncé.
Il me faudrait revenir pour terminer ce "travail" proprement. Car il semble, maintenant, que j'ai compris où se trouverait la solution à ce cheminement.... ??
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...