Topo : Crête de l'Alpavin depuis la Roche Baron

• Temps de montée : de 4 à 5h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la N94, entre Briançon et Guillestre, prendre à gche pour le Villaret (environ 2,5km aprés St Blaise). 200m aprés le village, prendre le DFCI à gche. En hivers, on se gare dans la première épingle, au printemps, on monte jusqu'au parking de la Roche Baron (1359m) ou même plus haut. Un autre chemin forestier gagne la Roche Baron depuis Saint Martin de Queyriéres, plus direct, et plus aérien...
Proposé le cecile Garcia Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Roche Baron, par faible enneigement, suivre le chemin forestier jusqu'au Calvaire du vallon (1950m); par bon enneigement, monter plein Est dans les prés au-dessus du parking, retrouver le chemin vers le Pas du Rif, monter ensuite plein nord à travers la forêt, peu dense. Passer au Calvaire du Vallon, et poursuivre nord, par une partie de forêt plus raide (risque de purge à dte et à gche). Traverser un replat, sous le Pic de Peyre Eyraute puis suivre le vallon en pente douce, nord puis nord-est jusqu'à la Crête de l'Alpavin.
La descente se fait soit par le même itinéraire, soit directement par le pente nord du Peyron.

Hébergement : bivouac à la Roche Baron ou gite dans la vallée

matériel du skieur de rando Course facile, mais superbe et sauvage. Par mauvaises conditions nivologiques, elle est assez sùre, si l'on reste bien au centre du vallon; la pente est toujours douce, et les pentes Ouest du Roc de la Chapelle purgent assez rapidement. Autre courses possibles: le Pic de Peyre Eyraute (2903m) au replat, vers 2300m, bifurquer plein Ouest et gagner le sommet par des pentes modérées (PD ou AD selon ou on passe)

Pas mal de distance... La partie en forêt n'est pas pénible, car elle est peu dense, et les réfractaires peuvent suivre le chemin forestier. vallon en pente douce, un régal en poudreuse !!