Topo : Col de la Fenêtre par Notre Dame de la Gorge (Les Contamines Montjoie)

IMG_20220213_181821

Données techniques

  • Altitude départ : 1210
  • Altitude sommet : 2245
  • Dénivelé : 2070
  • Temps de montée : 3h 15min
  • Temps de descente : 50min
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Les Contamines Montjoie: par la D902 (8km env. de St Gervais). Point de départ: parking sur la gauche précédant de 500m Notre Dame de la Gorge, à 2km du centre du village.
Proposé le trebla Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée: du parking, passage sur la rive droite du torrent "le Bon Nant", puis montée assez soutenue par la route romaine (TMB) passant par le pont romain de la Téna (1392m). Continuation dir. S en passant par le ref. de Nant Borrant puis, toujours en forêt, arrivée au début du beau plateau (1540m env.) conduisant au ref. de la Balme.
Ici, changement de direction: départ à droite (S-W) dans l'alpage en accédant, en traversant tout le Bois de la Rollaz, aux chalets de Prés Chal (1797m). Montée ensuite dir. S puis W en visant la traversée de la ligne à haute tension. Passages parfois soutenus en longeant les pentes inférieures de la face S-E de l'aig. de Roselette. Parvenus sur un plateau à env. 2100m, accession par la pente S en quelques lacets au col de la Fenêtre.

Descente: par la même pente d'accès au col. Puis, au bas de celle-ci, orientation de la descente sur les belles pentes sous les Roches Rouges. Parvenir presque au bas de la belle combe conduisant à droite au col de la Cicle, puis orienter sa descente direction S en visant plus bas les chalets du ref. de la Balme. À noter que, exclusivement par neige stabilisée et sûre, il est envisageable de prendre à gauche une belle combe orientée S-E conduisant directement sur le plateau inférieur. Cette option n'a pas été prise ce jour 30/12/2004 en raison d'un manteau non suffisamment sûr.
Parvenus au ref. de la Balme, descente sur le plateau (TMB) puis par le cheminement de montée au point de départ en faisant attention à quelques plaques de glace à la fin de la route romaine.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Il est nécessaire de passer sous les pentes de l'aig. de Roselette avant que le soleil ait fortement réchauffé la zone. Selon l'enneigement ou la qualité de la neige, il peut être prudent de chausser les couteaux pour accéder au col lui-même.


Identification

Social Media