Suivre la grosse piste forestière au départ du parking jusqu'à un collu puis remonter vers le nord. Dépasser une fontaine et saisir un sentier pour prendre pied sur le pas de Bellecombe (1636m). Continuer sur la crête vers le nord, passer au pas de l'ours et atteindre le sommet de Charande 1,5km plus loin. Le retour se fait par le pas de l'ours (1649m) en passant à côté de l'auberge de la Molière où l'on rattrape le sentier qui ramène sous le pas de Bellecombe. A noter que l'auberge est fermée hors saison.
Topo créé le : 18/12/2004
Depuis Grenoble, direction Lans et bifurquer 1 km avant le rond point de Lans (carrefour 974m) vers les Aigaux. Stationner 300m après le hameau.
Montée par le sentier de la Graille jusqu'aux bachassons, ensuite itinéraire normal pour Pas de Bellecombe, et Charande par la crête. Descente par le Pas du Tracollet. Retour par le plateau de la Molière et la route forestière. Les lointains étaient trop brumeux pour qu'on voie le Mont Blanc. Dommage ! Il reste quelques petites taches de neige sur la crête et sur le plateau. Là aussi la tempête a sévi et il y a des arbres en travers !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...