Col de Monthieu : traversée Luzier (Sallanches)
- Les Carroz d'Arâches

Col de Monthieu : traversée Luzier (Sallanches)
- Les Carroz d'Arâches

  • Altitude départ : 459
  • Altitude sommet : 2251
  • Dénivelé : 3029
  • Temps de montée : 5h1/2
  • Temps de descente : 4h3/4
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Au départ balises S, puis V pour le Lançoir et ref. de Véran. Ensuite P jusqu'au dessus de la cheminée. Pour la traversée du col de Monthieu: cairns. Descente par le GR 96 (rouge/blanc) sur Flaine, lac de Flaine, col de Cou, La Colonne.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée soutenue, en forêt, jusqu'au passage du Lançoir. Puis toujours en forêt, montée agréable. Après la traversée du torrent (passerelle), montée toujours en forêt, direction W, puis direction N par de nombreux lacets sévères jusqu'à l'accession de l'alpage où se trouve le ref. de Véran. Montée direction E à découvert dans les alpages de la Montagne de Véran jusqu'à la base de la cheminée de Monthieu. Base bien matérialisée par un gros cairn rectangulaire.

Passé la cheminée, contourner son sommet par la droite, puis accéder à un col secondaire à partir duquel le col de Monthieu est évident. Laisser filer sur la droite le sentier P, conduisant à la Tête du Colonney, et prendre sur la gauche une sente peu évidente conduisant au col. Bien rester à gauche sous les contreforts de l'Aup de Véran.

Du col de Monthieu descendre à travers les nombreux lapiaz en suivant les cairns bien positionnés jusqu'à la gare supérieure de la télécabine arrivant de Flaine. Le GR 96 (variante jusqu'à Flaine) puis le GR 96 proprement dit conduisent au lac de Flaine, puis au col de Cou, au col de la Frête et sur le hameau de la Colonnaz. Le large chemin donne enfin accès aux Carroz.
A voir sur le web

Précautions

Cette course, effectuée début novembre 2004, sans neige, est à éviter sur terrain recouvert même par peu de neige en début de saison d'hiver en raison des nombreux lapiaz traversés. Elle nécessite également qu'une voiture vienne chercher les randonneurs à l'arrivée.


Commentaires difficultés

Passages assez aériens au Lançoir et dans la cheminée de Monthieu, mais bien sécurisés. Traversée du col de Monthieuà travers une mer de lapiaz et sentier non toujours évident.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

1 km après la sortie de Sallanches (RN 205), direction Cluses, prendre à droire. Au centre du village, prendre encore à droite. Le pont est à 200m


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media