La Grande Peyrolle depuis Briançon jusqu'au
Col du Granon

La Grande Peyrolle depuis Briançon jusqu'au
Col du Granon

  • Altitude départ : 1369
  • Altitude sommet : 2645
  • Dénivelé : 1276
  • Distance : 7km km
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR c

Itinéraire

Départ du Fort des Sallettes (1369 m) au dessus de Briançon, montée dans le bois de la Pinée jusqu'à la Croix de Toulouse (1962 m) qui surplombe la ville : splendide. Puis montée jusqu'au Serre des Aigles (2567 m) par la crête, passages aériens : superbe. De là, traversée sur les crêtes de Peyrolle, jusqu'au Col du Granon (2404 m) aucune difficultée, très jolie vue sur les vallées de la Guisane et de la Clarée, ainsi que sur les Ecrins, les Massifs Italiens, on est au centre du Briançonnais !!! Magnifique.
A lire
  • Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 7, page 34. proposé par Luc

Précautions

Le retour depuis le col jusqu'à Briançon est possible, mais il est long, il redescend par une variante du GR à travers la Forêt. Je conseille le stop ...


Commentaires difficultés

Pas très dur, mais aérien (crêtes), et grosse dénivellé au départ de Briançon
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Briançon -> champ de Mars -> Fort des Sallettes


Situation




Sortie du 15-08-2010

crtes de Peyrolles

Météo france optimiste sur Briançon...je tente le coup...
Pluie une bonne partie du trajet et encore au Lautaret. Je monte au col du Granon, pour y poser mon vélo,dans le brouillard épais, la pluie le vent et un froid glacial...faut y croire!! Je redescends à Briançon..où le soleil brille! contrairement à ce que j'ai lu dans un topo, le parking est payant aussi dimanches et fériés, donc je retourne dans la rue de jeudi dernier.
Et c'est reparti pour la croix de Toulouse (j'ai pris un abonnement!!)sous le soleil, mais en haut les crêtes sont encore dans les nuages.Après la croix le GR continue à monter tranquillement sur un bon et beau sentier.arrivée au blockhaus,j'ai faim...donc je mange!
Et pendant ce temps, du coup, les crêtes se dégagent..
Et c'est reparti pour grimper; et si jusqu'au blockhaus ça monte, après ça MONTE!! Le sentier est bien balisé ce qui permet de ne pas le perdre dans les zones rocheuses.Superbe montée, et arrivée sur la crête.La traversée des crêtes est magnifique..c'est un superbe parcours.Malheureusement aujourd'hui il y a du vent glacial et j'enfile peu à peu tout ce que j'ai dans mon sac!!
Malgré ce froid, longue et belle traversée...
Descente au col de Berteaux sous quelques flocons et remontée au col du Granon sous le soleil retrouvé!
Je récupère mon vélo, et c'est la longue descente sur Briançon (15km et 1100m de D-). J'en profite pour admirer tout ce que je n'ai pas vu dans l'épais brouillard du matin..
Et pour ne pas faire de remontée à vélo, je coupe par la rue de l'hôpital qui reste à peu près à niveau (d'ailleurs après l'hôpital on passe au "plein ciel" puis au "balcon du paradis"...tout un programme!!!!)
Et après cette magnifique quoique réfrigérée journée de marche, je retrouve le gris et la pluie battante à 10mn de Briançon!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1276 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media