topo : Mont Trélod par la Dent des Portes

Mont Trelod

• Orientation : Ouest
  • Balisage : bon, et de toute façon, on est en continue en visuel du but
  • Accès : Se rendre à Doucy en Bauges, puis passer par Le Cul du Bois (!!) continuer la petite route vers le Nord jusqu'au parking (Les Cornes)
Proposé le Lightoun

• Description: Tracé GPS de l'itinéraire du Mont Trelod.
Proposé par Luc

Itinéraire

Du parking prendre le chemin principal vers le Nord et à 50m, tourner à droite pour prendre le petit chemin qui monte (un petit panneau est là pour vous indiquer le Mont Trelod).
Le chemin monte directement relativement fort (pour bien couper les jambes) à travers la forêt pendant environ 1/2h. Ensuite il serpente sous la Dent de Portes à découvert.
La montée est alors plus régulière et facile. On atteint le plateau et à partir de ce moment, c'est quasiment plein sud vers le Trelod (repérable par son chapeau pointu : 4 piquets de feraille de 3m en forme de tente).
Là c'est à peu prés plat, on descend même un peu au niveau du chalet du Charbonnet qu'on laisse à gauche, et on attaque la montée finale. Un peu plus pentu, ça serpente, et parfois le chemin est dans une pente assez raide. On arrive en haut dans un paysage un peu lunaire avec de gros blocs de pierres. Descente par le même itinéraire.

Apparement, il est posible de descendre par le sud et d'arriver sur Doucy, mais je n'ai pas essayé. Cet itinéraire est décrit www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1598&id_sport=2.

Ne pas faire en cas de neige car pentes raides à 3 endroits et passages délicats.

A faire en absence de neige, car sinon il y a 2-3 passage délicats...

Sortie : Mont Trélod par la Dent des Portes

Petite sortie bien agréable avec une météo au final plutôt bonne voire très bonne même si à partir de la mi-journée ça a commencé à se bâcher
On a donc bien profité de ce créneau météo
Le Parisien et le Lyonnais étaient bien contents c'est bien là l'essentiel
Les couleurs automnales commencent tout juste à pointer le bout de leur nez mais on sent que le festival de couleurs ocres rouges et orangées ne vont pas tarder à régaler nos yeux ébobis.