Le point de départ de cette boucle est le Pont de la Betta, mais on peut tout à fait imaginer : - partir de Pré Marcel. - la réaliser dans le sens des aiguilles d'une montre, ou le contraire. - squizzer Orionde en faisant Pont de la Betta / Pré Marcel / Jean Collet. Mais ce serait dommage de se priver du panorama et de la visite de ce joli petit habert des Jarlons.
> Départ du Pont de la Betta > Lac de Crop > Col de la Mine de Fer (~3h - 3h40 sur les pancartes) > Col de la Mine de Fer > descente sur le Refuge Jean Collet (~1h15).
> Refuge Jean Collet > Gr plein nord qui file sur Pré Marcel > Puis à 1680 environ prendre le sentier qui part dans les alpages sous le Grand Replomb en direction d'Orionde et passe par le magnifique habert des Jarlons (~1h30).
> Habert des Jarlons > et descente sur le Pont de la Betta (~1h30). On peut grimper à Orionde ou au Rafour lorsque l'on se trouve au Habert.
Course idéale à faire sur deux journées. En dormant à Jean Collet ou au Habert des Jarlons. Petits et grands marcheurs en garderont un très bon souvenir à mon avis.
Circuit réalisé: Pont de la Betta-Lac de Crop-Le Rafour-Le Grand Replomb-Col de la Mine de Fer-Lac de Crop-Parking
L'idée était d'aller voir le vieux sentier qui monte du Lac de Crop au Rafour en versant Est; vieux sentier, cairné au début qui alterne avec une trace bien marquée et une sente qui disparaît sur la fin de la montée (c'est raide mais ça passe cependant assez bien). On redescend ensuite d'une centaine de mêtres pour récupérer le sentier qui monte au Grand Replomb en versant Ouest. Pour le retour, je suis redescendu en passant en versant Ouest du Roc de la Mine de Fer. Je n'ai pas osé descendre par le couloir Est entre le Petit Replomb et le Roc de la Mine de Fer; du haut, le couloir laisse perplexe. En fait, vu du bas, c'est beaucoup plus engageant. Une idée donc de bouclage pour une prochaine sortie dans le secteur!
Beaucoup de monde dans le secteur notamment pour monter au lac de Crop et un peu vers le Col de la Mine de Fer. Seul en versant Ouest après le Rafour et avec 2 autres personnes au sommet du Grand Replomb
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...