Jasse Bralard Pointe Est par le couloir nord,
depuis le refuge de la Pra

Jasse Bralard Pointe Est par le couloir nord,
depuis le refuge de la Pra

  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2516
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h05
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage jusqu'au refuge La Pra puis qq cairns jusqu'au lac David. Au delà, rien.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Sans commentaire jusqu'au lac David. Au delà, cheminer par une sente pour surmonter les petites barres au sud est du lac pour parvenir dans le vallon qui mène au col situé au nord est du point 2326m. Descendre dans la cuvette. Contourner la pointe rocheuse située au dessus du toponyme Bralard et revenir dans le couloir nord en traversant (à l'endroit du toponyme Bralard) remonter ce couloir jusqu'à l'arête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Virée realisée le 14/11/2004.

Précautions

on peut prendre direct ce couloir depuis le bas mais ça semble assez instable dans cette partie basse. Partie médiane à 35°-40° sur 40m mais en rive droite ça passe bien. Assez bonne tenue du pierrier.


Commentaires difficultés

sentier juqu'au lac david en passant par le refuge de La Pra. Au delà sente jusque dans le vallon de la Vaudaine. Ensuite pierrier.

Commentaires

Greg_
04-09-2006 21:29:23

sept-laux
Mais n'oublions pas l'essentiel, c'est d'avoir découvert découvert ce beau nid d'aigle peu connu. Dommage que l'on se soit raté d'un jour! :) :)
C'est vrai, l'essentiel est là :) Et j'aurais aussi été ravi de tailler le bout de gras avec toi là haut, même si on aurait du se tasser un peu :wink:

frédo
04-09-2006 19:42:48

Effectivement pour des conditions estivales le R4 est un peu fort. Je viens donc de la reclasser en R3. Pour parler des cotations, je crois que la comparaison de randos de cotation identique est difficile. Un certain nombre de paramètres entre en ligne de compte (durée de la rando, dénivelée, difficulté des passages, le caractère soutenu de ces difficultés, l'exposition plus ou moins permanente, l'altitude, l'engagement, la nature du terrain, la recherche éventuelle de l'itinéraire...). On ne retrouvera jamais ces paramètres de façon identique d'une virée à une autre pour une même cotation. On tombe sur les mêmes appréciations en alpinisme où deux courses de même cotation se semblent pas de la même difficulté. Et puis, le subjectif peut également influencer la personne qui côte (météo le jour de la cotation, aérien peut signifier deux aspects différents du passage...on a du gaz de part et d'autre mais on largement la place de déplacer ou bien le passage nécessite de se tenir au rocher, par exemple...). Dans le premier cas, l'aspect aérien peut être sous estimé par quelqu'un qui a l'habitude des perspectives fuyantes. Mais il est vrai que le subjectif ne doit pas être pris en compte pour la cotation. En somme, la cotation n'est pas facile à fournir et une description des passages est souvent bien utile :wink:


7-laux
04-09-2006 18:33:22

Ma reponse précédente est certes un peu tatillonne mais il faut bien reconnaitre qu'il y a un écart entre l'Obiou (R4), leGrand Veymont par l'arête N-E de Petit Veymont Arête Sud-Est (R4) et la pointe Est de Jasse Bralard. 8) 8) De toute facon, c'est Fredo qui tranchera puisque c'est le premier à nous avoir présenté cette rando peu connue. Mais n'oublions pas l'essentiel, c'est d'avoir découvert découvert ce beau nid d'aigle peu connu. Dommage que l'on se soit raté d'un jour! :) :)


Greg_
03-09-2006 10:02:14

Ok, va pour R3 lorsque les conditions sont bonnes. J'avoue ne pas avoir encore suffisemment d'experience ni de recul pour discuter tes arguments :wink: Mais bon les derniers mètres sont quand même bien aériens :lol: Greg

7-laux
02-09-2006 23:15:14

La cotation R3 me semble bien adaptée pour des conditions estivales. La difficulté est tres comparable au Sommet Collomb (couloir un peu plus raide, arete aussi difficile). Contrairement a l'escalade et au ski de rando ou un concensus existe sur un ou deux systemes de cotation, en rando pedestre chaque auteur a sa propre echelle d'evaluation. Globalement une cotation 2 chez Pardon, vaut R3 sur biwouak (assertion verifiée sur une quinzaine de courses dans son topo sur les Hautes-Alpes paru il y a 7/8 chez feu Didier/Richard)


Greg_
29-07-2006 17:34:05

Merci Frédo pour ta prompte et claire réponse ! Bonnes balades à toi aussi ! :wink: Greg

frédo
29-07-2006 09:41:44

Salut Greg, Je trouve la cotation du topo est un peu légère (Cot 2). Il s'agit bien d'un couloir de pierrailles que l'on remonte directement avec un ressaut raide en rive droite avant de retrouver une sente dans le haut. Je n'ai cependant pas sorti la corde mais il faut l'avoir au cas où la personne qui t'accompagne... Je l'ai côté R4 qui est peut-être un peu fort en conditions normales. Ce jour là le couloir était un peu givré...Au retour je me suis pris le brouillard entre les environs du point 2326m et le lac David...j'étais bien content de connaitre le coin par temps clair! NB: Je n'ai pas remonté tout le couloir mais suis passé par un itinéraire qui suit l'inscription "Bralard" sur la carte à partir de la cuvette située au Nord Est du "D" de "Bralard" ce qui permet d'éviter la pierraille de la base du couloir. Voilà pour la précision :wink: Bonnes randos @+ Frédo


Greg_
28-07-2006 15:24:07

Salut Frédo, je déterre des profondeurs de bivouak cette sortie pour avoir un peu plus de précisions concernant la difficulté (R4) que tu attribues à cette course. J'ai sous la main le topo de Pierre Pardon ("Belledonne pour tous" ça faisait longtemps que je le cherchais :D) et je vois qu'il le côté d'une difficulté de 2/4 (le petit bonhomme qui marche les mains dans les poches), c'est à dire la même difficulté que la Grande Lauzière... qui est bien une rando R2. Est-ce à cause des conditions météo que tu côtes R4 ? Ou alors le topo de Pierre Pardon est un peu "souple" sur la difficulté ? Merci de m'éclairer :wink: Greg


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Grenoble, sortir de la voie rapide direction Domène. Grimper à Revel par la D11, poursuivre jusqu'à Freydière. Continuer la route jusqu'au carrefour des 4 chemins. Remonter la piste foretière et stationner au parking 1372m.


Situation




Sortie du 01-09-2006

Chamois dans le vallon de Jasse Bralard

Encore une très bonne journée à tourner autour de la Petite Vaudaine (ça commence a virer à la monomanie chez moi) La cotation R4 est adaptée, ce n'est pas une balade les mains dans les poches comme le laisse penser le topo de Pierre Pardon... Le ressaut dans le pierrier est bien raide et les derniers mètres pour accéder à la pointe sont plutôt aériens. L'astuce de Frédo consistant à contourner la première barre par la gauche plutôt que de s'engouffrer tout de suite dans le couloir est une très bonne idée. Le terrain y est nettement plus agréable ! Ambiance nid d'aigle au sommet, quelques mètres carrés pour poser son derrière et admirer la grandiosité des cimes enserrant la Petite Vaudaine.
En redescendant, à la sortie de la partie raide du couloir, j'ai surpris un chamois qui prenait le frais à l'ombre d'un rocher. Il a détalé en chuintant alors que j'étais à moins de trois mètres de lui. Il s'est ensuite arrêter à une quinzaine de mètres, prenant la pose le temps d'une photo. Jolie rencontre !

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2004

traversées de ruisseaux en aval du col de la Pra gelés. Le refuge hi...

1 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media