Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire)
par le sentier Imoucha depuis le Barrage du Bimont

• Temps de montée : 2 h 30
  • Temps de descente : 2 h 00
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Bleu au départ . GR 9 (rouge et blanc) sur la fin
  • Itinéraire :
  • Accès : D' Aix-en-Provence, prendre la RD10 direction Vauvenargues; Peu après St-Marc-Jaumegarde, prendre à droite la petite route goudronnée qui conduit au barrage de Bimont ; se garer au pk du barrage

Proposé le 996carrera2

Itinéraire

Traverser le barrage de Bimont . Immédiatement après , tourner à gauche et suivre dès lors les marques de peinture bleue .
Le tracé emprunte tour à tour des chemins forestiers puis des sentiers de plus en plus escarpés, mais le balisage est très régulier et permet de ne pas se perdre .
La vue sur la face ouest de la Sainte Victoire est magnifique pendant la première moitié de l' ascension .
Vers la cote 860 m environ, le sentier rejoint le GR 9 en provenance de Vauvenargues : on accède alors très vite au site du prieuré : chapelle ouverte certains jours, abri-refuge ... jeter un coup d' oeil prudent à la brèche des moines!
Il reste alors 50 m à grimper, toujours sur le GR , pour atteindre la Croix de Provence (946 m) d' où la vue est extraordinaire sur tous les massifs Provençaux, l' Etang de Berre par temps clair, le massif des Ecrins .

Surveiller les enfants à la brèche des Moines , ainsi que près de la Croix de Provence, surtout en cas de vent violent .

Aucune

Sortie : Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire) par le sentier Imoucha depuis le Barrage du Bimont

Grande première pour Christophe et sa petite famille en cette belle journée d' Octobre .
Le sentier bleu est la manière la plus intéressante d' accèder pour la première fois à la Croix de Provence ...
Il existe plus facile (le GR 9) , plus rapide (les sentiers rouges au sud), mais le sentier Imoucha reste le plus varié, le plus progressif et celui qui permet de jouir des points de vue les plus élégants sur la grande dame de Provence .
Retour par le même chemin , après un pique nique sommital bien arrosé !!