topo : Col de la Petite Cayolle en boucle depuis Allos

• Temps de montée : 3 h 300
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Alternativement GR 56B et sentier jaune; cairns sur le plateau du Lausson
  • Itinéraire :
  • Accès : A l' entrée d' Allos en venant de Digne par la RD 908, prendre à droite la RD 226 direction "Lac d' Allos"; Garer la Voiture au parking (2085 m) en été ou à la barrière d' entrée du Parc (1768 m) après le 15 octobre .
Proposé le 996carrera2

Itinéraire

Première partie uniquement en hiver : Depui la voiture garé à l' entrée du Parc, monter PAR LA ROUTE jusqu' à la cote 1954 m (pont en pierre sur le torrent) passer rive droite et prendre à droite le GR 56 B qui permet d' atteindre directement l' immense parking d' été ( 2085 m) .
De là , gagner le Plateau du Laus et continuer vers le Lac d' Allos puis vers 2168 m, quitter le large chemin forestier pour prendre à gauche le GR qui s' élève rapidement en lacets entre les mélèzes.
Traverser une prairie d' altitude (bivouac possible), puis prendre à gauche direction Mt Pelat . Après 1 lacet dans un pierrier, biburquer à droite vers Col de la Petite Cayolle . Le sentier est alors balisé en jaune, puis rejoint de nouveau le GR et s' élève en lacets serrés vers le lac de la Petite Cayolle et quelques mètres plus haut le Col du même nom .
Vue sur le Col de la Cayolle .
Descente : du col, partir à flanc de montagne plein sud sous le sommet des Garrets . Un vague collet donne accès au lac des Garrets que l' on contourne par la gauche (est). Gagner le plateau du Lausson puis le Pas du Lausson (2602 m) en suivant les cairns.
Vue imprenable sur le lac d' Allos (s' écarter pour cela du sentier de 100 m vers l' ouest) .
Retour : suivre les marques jaunes qui ramènent vers le GR à la cote 2351 m d' où on rejoint la prairie d' altitude plate traversée à l' aller . De là, retour à la voiture par l' itinéraire de montée ou crochet par le Lac d' Allos (refuge en été ... et foule considérable !) ; compter dans ce cas 20 mn de plus .

Aucune en été . En demi-saison, quelques pentes raides sur névés durcis peuvent nécessiter encordement et/ou cramponnage. La cotation devient alors R3 .

Sortie : Col de la Petite Cayolle en boucle depuis Allos

Journee pluvieuse le matin ... decouverte l'apres midi :
donc peu de monde
-> marmottes et chamois

Le Lac d'Allos est tres magnifique et tres facile d'acces ...