Moucherotte depuis Saint Nizier.

Cavalcade sur la crête du Moucherotte
  • Altitude sommet : 1901
  • Temps de descente : 45mn
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : le gr 91 est très bien indiqué
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble; St Nizier du Moucherotte; parking 1 km après St Nizier sur la route de Lans (au pied d'un vieux téleski)

Proposé le Pierre Traversaz

Itinéraire

Barnets->collet du Furon->téléskis->Moucherotte

terrain assez cassan sur la fin

2 en physique pour les raidillons après le téleski et les caillous sur la fin et 2 en technique pour les caillous sur la fin. Je commense donc à confirmer par des gens plus expérimetés

Pierre Traversaz
11-09-2006 14:34:22

une erreure de ma part, sans doute à cause de la saison de ski qui approchait : j'ai fait le parcour en partant de Lans, depuis les Bernards. désolé pour ceux qui se sont retrouvé dans la panade à cause de moi...

Sortie : Cavalcade sur la crête du Moucherotte

Voilà plusieurs jours qu'il fait mauvais et que nous devenons neurasthéniques à tourner comment des ours en cage dans la vallée. Aussi quand le soleil est passé ce matin par la fenêtre, avons-nous été plongés dans l'expectative. Rester à la maison ou filer en montagne ? Heureusement mon beau-père , connaissant mon humeur dépressive quand je reste bloqué en vallée par beau temps, nous a tout de suite conseillé de partir faire un tour.

J'allais proposer une courte balade au dessus de la maison, Hélène plus ambitieuse suggère l'intégrale de la crête du Moucherotte à VTT depuis Saint Nizier jusqu'au pic Saint Michel. Banco que je lui dis. Nous voilà partis en pédalant, la fleur au fusil, sur l'ancienne piste de ski du Moucherotte. Je savais combien ce serait difficile, mais pas à ce point là ! Quand ce n'est pas horriblement raide, c'est caillouteux au possible. Nous y avons laissé une certaine énergie et pas qu'électrique ! Mais quel bonheur de retrouver ce sommet au panorama tellement étendu sur les Alpes ! Certes, la brise glaciale nous fera vite décamper de la table d'orientation mais nous sommes ravis. Après l'avoir fait en ski, en raquettes, à pied, en luge et même en 4x4 il y a longtemps pour des raisons professionnelles de mon père, voilà que nous avons atteint le sommet en vélo !

Mais la crête est loin d'être terminée, il faut encore redescendre sur le plateau des Ramées et remonter au Vertige des Cimes. Heureusement le chemin est beaucoup plus roulant. Nous irons jusque sur les pentes sommitales du Pic Saint Michel ! La descente est ludique même s'il faut plusieurs fois redoubler d'attention dans quelques raidillons pierreux pour ne pas se boiter. Sur la fin, c'est à fond sur la piste de ski. Après un court passage goudronné, nous bifurquons vers la montagne une dernière fois pour emprunter une magnifique piste forestière qui nous ramène directement à Saint Nizier.
Satisfaits de la boucle dessinée nous redescendons sur Grenoble retrouver la famille.

• Date : 28-10-2023
  • Durée : 04:00

09-11-2004

températures hivernales (-4 au départ) mais belle matinée avant la...