topo : Cerro Combo par la face SW depuis Banos Morales

Couloir

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Santiago ==> Banos Morales, environ 2h de route vers le SE Bus: Turismontaña depuis Santiago. Départ le samedi matin de Plaza Italia à 7h30 - retour le dimanche soir vers 18h.
Proposé le G W

Itinéraire

Description d'Elie sur camptocamp:
De Baños Morales, remonter vers l'Est la vallée du Rio Volcan en suivant la piste de l'ancienne mine puis prendre au nord en remontant le cajon del Morado en se tenant a distance des avanlanches de neige lourde descendant du flan NE. Camper vers 2700m après le long plat, (ruisseau a proximité) en prenant garde qu'un mouvement de terrain mette a l'abri le campement des avalanches.

Le 2ème jour, remonter en direction des larges combes (30, 35 degrés) faisant face au Cerro Union orientés Sud-Ouest (ne pas tarder pour traverser le ruisseau) Un système de 3 combes se présente alors. Après avoir gagné de la hauteur dans la première passé rapidement dans la deuxieme qu'il faut quitter le plus tard possible(vers 3650m).On arrive alors dans la 3ème combe de laquelle on apercoit le sommet jaunatre. Lentement la combe se rétrécit et se redresse pour finir par un couloir etroit a 45 degres qui sort a droite du sommet. On arrive ensuite à un petit collu, quelques mètres faciles permettent de gagner le sommet.

ARVA-pelle-sonde Crampons éventuellement Tente-réchaud-provisions

Sur 2 jours: montée au bivouac: 900m environ / 10 km... Plantage de tente vers 2700m à proximité de la rivière. 1200 m le lendemain D+. Le couloir du haut fait un bon 45°

Sortie : Cerro Combo par la face SW depuis Banos Morales

Grande rencontre que ce Elie grâce à qui le ski de rando devient possible au Chili.

Le sommet n'a pas de nom identifié. Ne voulant pas jouer aux néo-colons, nous lui avons donné un nom sonnant local, bien que pas très original.

Juste un détail: une des photos qui va suivre, un sommet tout voisin qui nous fait pensé à un clone de la Barre et Dôme des Ecrins

Montée sympathique - photo d'Elie Truc-Vallet
Cerro Combo
Le haut du couloir
Bivouac (et non bivouak!)
Paye ta gueule
Couloir
par G W

• 23-08-2004
  • 1900 m
  • Elie Truc-Vallet

Luc
27-10-2004 16:49:26

Tu m'avais causé de ces belles pentes à ton retour du Chili, et les voilà (enfin!) en photo... Grand merci Greg! [url=http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/eliebucheron/album?.dir=a4ef&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/eliebucheron/my_photos][b:ec1eedaf4a]Les nombreux albums[/b:ec1eedaf4a][/url] d'Elie -qui au passage est un voisin de belledonne- prolongent à merveille tes commentaires. Tout cela donne vraiment envie d'aller phoquer par là-bas... :wink: [img:ec1eedaf4a]../photos/photos/small_2352.jpg[/img:ec1eedaf4a] > Greg et Elie.