topo : Cime Ouest de Fenestre depuis La Madone

• Temps de montée : 2 h 00
  • Temps de descente : 1 h 30
  • Orientation : Est
  • Balisage : GR au début. Bon sentier jusqu' au col, balisé. Hors sentier ensuite
  • Accès : A Saint Martin vésubie, prendre la RD 94 jusqu' à La Madone de Fenestre . Se garer au parking
Proposé le 996carrera2

Itinéraire

De la Madone, prendre le GR 52 direction Pas des Ladres.
Après 1 km environ, laisser le GR filer à gauche , continuer tout droit par un bon sentier .
Après quelques lacets, on arrive au Lac de Fenestre (2266 m), lieu de bivouac possible (respecter la réglementation du Parc National du Mercantour).
Accéder facilement au col de fenestre (2474 m), en passant au pied d' anciennes batteries et bunkers devenus le repaire de hordes de chamois; Quelques névés en début de saison . Vue sur l' Italie (casemates, batteries).
Redescendre quelques mètres coté français, puis monter à droite (Est) pour rejoindre la crête , en suivant quelques sentes . Suivre le fil de la crête, en se repérant au mieux (quelques caïrns, vague sente). Traverser gauche pour accéder au pied d' un couloir en éboulis qui permet d' accéder au pied des tours sommitales .
Traverser au milieu des rochers/névés pour accéder au sommet le plus haut (Nord-Ouest).
Vue magnifique sur le Lac de Trécoulpas, l' Italie, Le Gélas tout proche etc ...
Redescendre par le même chemin .

Attention aux quelques passages exposés sur la crête . Le couloir d' accès au sommet est très instable (pierres et terrasses herbeuses).

Passages exposés et pentus entre le col et le sommet

Sortie : Cime Ouest de Fenestre depuis La Madone

Départ Madone de Fenestre 1903 m (Sanctuaire - refuge-balise 357) par le GR 52 au NO. Arrivée au Pas des Ladres (voleurs en italien- balise 428) en 1H15: vue plongeante au NO sur le lac de Trécolpas (haut Boréon) - un joli sentier au SO permettrait d'aller facilement à Cime de l'Agnellière (2700m).
Du Pas des Ladres, un sentier balcon, tantôt en descente tantôt en montée , contourne le Cime Ouest de Fenestre et mène en une grosse demie heure au Col de Fenestre (2474m, balise 369, vue sur la vallée d'Entracque en Italie).
Montée pour les 3/4 du groupe à la Cime Ouest de Fenestre (2662m) en 45 mn par son arête Est (frontière) en contournant au début les premiers rochers de l'arête par le versant sud. Vue superbe sur le Saint Robert et le Gélas (3143m, point culminant des Alpes Maritimes françaises), Caire Cabret, Ponset, etc.
Descente (quelques névés) sur le lac de Fenestre (2266m) par un bon sentier qui rejoint le GR 52 (balise 368) et de là à la Madone.

Il y a beaucoup de neige dans l'ensemble du massif.