Topo : Col des Grangettes depuis Le Monetier

• Temps de montée : 3 h 00
  • Temps de descente : Variable
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR 54 au début Beau sentier jusqu' au vallon de la Montagnolle. Cairns et marques rouges ensuite
  • Accès : RN 91 ---> Le Monetier Les Bains
Proposé le 996carrera2 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Monetier, prendre le GR 54 Tour de l' Oisans. Après 1 km, prendre à droite direction Col des Grangettes, Les Sagnières. Franchir 2 fois la rivière le Gd Tabuc puis en remonter la rive droite jusqu' à une plate vers 2000 .
Le sentier oblique à gauche et s' élève en lacets .
Vers 2400 m, au milieu d' un chaos rocheux, bifurquer à droite direction Col des Grangettes . Le sentier de gauche mène au Pas de l' Ane .
S' élever entre éboulis, sentier et névés . Le col tout proche reste invisible jusque très tard dans l' ascension : suivre les marques rouges au plus près : tout écart complique le parcours .
La fin necessite l' usage des mains.
Au col vue plongeante sur le Lac de l' Eychauda, généralement gelé tard en saison . On pourra y descendre (-170 m ) : pique nique et même bivouac possible.
Retour :
1°) par le même chemin
2°) par le pas de l' Ane et le GR 54 que l' on retrouve vers le Bachas (rajouter + 140 m de dénivelé)
3°) par le Vallon de Chambran , à condition d' avoir organisé une navette de voiture (parking à Chambran, alt 1700 m, accès par Pelvoux depuis la RN 91).

Attention à la présence de glace sous la terre près du col. En cas de névés résiduel, ne pas hésiter à s' encorder

Le Col est difficile . Pentu, glacé par endoit et bien sûr enneigé en début de saison .