Refuge de Vallonpierre par le balcon du Sirac


Refuge de Vallonpierre par le balcon du Sirac

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2271
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 4 h 00
  • Temps de descente : 2 h 00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier "du ministre" qui commence par descendre pour passer au dessus du torrent par une passerelle, puis démarre en balcon vers la haute vallée de la Séveraisse. Après 1 km environ, prendre à gauche le sentier qui s'élève en lacets vers "Cabane du Pis".
Après la cabane (2043 m), abri sommaire, continuer en balcon vers le "refuge de Chabournéou". Celui-ci est atteint au bout de 2 h 30 de marche depuis le départ.
On retrouve alors un sentier montant directement de la vallée.
Continuer vers le "refuge de Vallonpierre". C'est la partie la plus alpine de la balade : quelques passages sur névés sont possibles : on longe le bout des langues glaciaires de la face Nord du Sirac.
Refuge de Vallopierre (2271 m), récemment reconstruit à côté de l'ancien refuge, au bord d'un petit lac.
Retour : en 2 h 00 environ, on peut retourner à la voiture en prenant le GR 54 qui redescend directement dans la vallée.
On peut compléter le parcours en montant plein ouest vers le col des Chevrettes (2580 m) et en redescendant par des crêtes et des ravines vers Le Rif du Sap . Cet itinéraire hors sentier est parfaitement décrit (dans l'autre sens) dans le topo n° 957 :

De Rif du Sap, retourner à la voiture en stop (3 km), à défaut d'avoir organisé au préalable une navette (si possible).

Précautions

La cotation R2 et le temps de retour correspondent au trajet-retour par le GR 54.


Commentaires difficultés

En début de saison, quelques passages sur névés parfois pentus au pied du Sirac
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Prendre la route du Valgaudemar quasiment jusqu'au bout. Se garer à droite 1 km avant le chalet-hôtel du Gioberney.


Situation




Sortie du 19-07-2016

refuge, col et pic de Vallonpierre

Monte

Encore une chaude journée et ça se sent dès le départ . En partant au dessus du refuge Xavier Blanc, il faut marcher longuement dans le vallon avant d’attaquer la montée au refuge. Du coup ça fait une longue montée pour atteindre enfin le refuge.

Je mange au bord du lac, près d’un rocher me procurant un petit peu d’ombre, me disant qu’avec cette chaleur ça suffira pour aujourd’hui .
Mais voilà que quelques nuages de passage voilent le soleil un moment, et du coup c’est vite la fraicheur !
Bon, ben s’il fait frais je repars ! Direction le col ! Des marmottes rejoignent sans empressement leurs terriers..Dans la montée 3 gars du parc sont armés de pioches et améliorent les mauvais passages du sentier. Ici et là quelques marches fort sympathiques font leur apparition !
Bon, ça se raidit sous le col, ils pourront faire encore un peu de boulot !

Au col, le Pic de Vallonpierre me tend les bras !...Bon, ça n’a pas l’air trop long…j’y vais ! Oui, mais le cairn que je voyais n’était que l’antécime ! Du coup je pose le sac, vu qu’il n’y a personne, j’accroche mes petits crampons à ma ceinture et zou ! J’ai quand même hésité un peu avant de me lancer à l’assaut de l’arête car entre ma jambe et mes progressifs…mais bon, si on se laisse arrêter pour si peu, on ne fait plus rien !!
J’ai bien fait de prendre mes crampons, il vont être bien utiles en descente ! Je récupère mon sac sur l’antécime et j’enchaine sur la descente au col et au refuge.

Une courte pause car l’heure a bien tourné et c’est parti pour la descente. Je me disais que j’avais sûrement exagéré la longueur du parcours….euh en fait je l’avais sous estimée !! La descente et la remontée finale sous la voiture toujours en pleine chaleur vont être looooongues !!!
Un bon dénivelé finalement et 42 000 pas !Pffou !!!

Photos de la sortie

col
col

  • Horaire : 4 h 00
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-07-2010

Boucle faites dans l'autre sens en montant d'abord au refuge de vallon...

8 FLAV
12-09-2004

Superbe boucle au pied de montagnes magnifiques. La première partie e...

2 996carrera2

Identification

( ) bivouak.net

Social Media