topo : Col du Pouta par le lac de la Jasse

Col du Pouta

• Temps de descente : 30 min
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Attention, écart entre la réalité sur le terrain et la lecture de carte. A priori, l'Ign a du mal à suivre l'évolution de Prapoutel et de son or blanc...
  • Itinéraire :
  • Accès : Station de ski de Prapoutel les Sept-Laux.
Proposé le Luc

• Description: Tracé GPS du Col du Pouta.
Proposé par Luc

Itinéraire

> De Prapoutel, suivre W la piste Tour du Balcon des Sept Laux.
A 1570m, tourner à droite en direction du Lac de la Jasse (pancarte). Large piste très roulante!

> Ne pas tourner à gauche dans le premier virage et continuer plein sud en direction du lac de la Jasse.

> Prendre le chemin sur la gauche (herbes+cailloux mais roulant, que je ne trouve pas sur la carte) qui rejoint une centaine de mètres au-dessus une large piste remplie de cailloux et raides... (peut-etre qu'en prenant l'itinéraire classique 'lac de la jasse' on rejoint cette piste via deux virages après à 1690m, il y a un talus qui bloque le passage... faut essayer)
Donc... pfff! Sur le dos le Vtt! Premier portage.

> On arrive sur un large replat où l'on trouve le départ du télésiège du Dome.

> Changement de direction : plein sud par la piste qui longe le téleski (pas sur la carte) qui amène à l'arrivée du télésiège des Chamois (appelé anciennement télésiège de la jasse dessus), point coté 1962m.

> A l'arrivée de ce téleski+télésiège, en face, part un un chemin en face nord. Le remonter. On ne descend donc pas coté lac de la Jasse.

> A 2070m, laisser sur sa droite la piste et continuer à monter jusqu'au second embranchement (portage, bcp de cailoux) qui part sur la droite et rejoint la piste à 2150m sous le Pouta. Cette piste n'est pas tracée elle non plus sur la carte Ign.

> Poursuivre par un bref mais raide raidillon (petit portage) puis tranquillement par la piste de droite qui chemine sous le télésiège. Plutot bien roulante meme si parfois faut pousser sur quelques mètres compte tenu des cailloux.

> Rejoindre ainsi le col du Pouta, on y arrive sur le vélo!

Y'a plus qu'à se laisser surprendre par le panorama sur le Grésivaudan, les faces nord de la Belle Etoile, Dent du Pra, et meme le Mont-Blanc au nord...

Descente : par le meme itinéraire ou mieux descendre sur le Lac de la Jasse puis Prapoutel. Très, très belle boucle.

A vue de nez, mais faut que j'affine, je dirai un 70% roulant et 30% portage pour la montée. En fait plusieurs petites sections 'poussage' et deux portages plus conséquents.

Sortie : Col du Pouta par le lac de la Jasse

Superbe, vraiment superbe. Ce qui est bizarre, c'est que j'en ai oublié les téleskis!
Très belle boucle qui permet de rejoindre le col du Pouta et d'avoir un panorama grandiose sur la Combe du Pra, Belledonne nord, la Chartreuse, le Mont-Blanc... Le top!
Les doués de la descente apprécieront je crois...

* * *
P'tits messages persos
. Edz, ton vélo vient de battre deux records : celui de l'altitude ce qui est plutot encourageant mais aussi celui de la plus faible vitesse en descente. Sorry! Je vais tenter à l'avenir de le sortir de sa retraite 'descente' mais c'est quand meme pas gagné, vraiment pas gagné!
. Vinc, voilà un parcours bien plus intéressant que le lac de Crop en terme de terrain roulant et qui devrait -j'en suis certain- vous ravir...