Pointe de la Sana depuis le refuge de la
Femma

Pointe de la Sana depuis le refuge de la
Femma

  • Altitude départ : 2352
  • Altitude sommet : 3437
  • Dénivelé : 1085
  • Temps de montée : 4 heures 30
  • Temps de descente : 7 heures 30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A 50 m du refuge, prendre à gauche une sente qui remonte le long du ruisseau de la Femma, franchit des croupes herbeuses et atteint à la cote 2745 un plateau (Les Coins des Stors). Franchir un verrou par la gauche en empruntant des éboulis pentus, remonter nord-ouest des névés et des éboulis faciles balisés de cairns jusqu'au col des Barmes de l'Ours (3077 m).
Prendre pied sur ce qui reste du glacier de la Sana, plutôt un névé, dont la pente finale regardant plein sud se redresse à 30 degrés environ.
On peut éviter cette pente finale en filant droit vers un petit col, à gauche du sommet que l'on atteint par l'arête facile.

Descente par le même itinéraire, ou sur Val d'Isère à partir du col des Barmes de l'Ours par le glacier du même nom.

Commentaires difficultés

Parcours sur ce qui reste du Glacier de la Sana (névé?) nécessitant l'usage de la corde, du piolet et des crampons selon les conditions.

Commentaires

Big Boy
01-09-2008 22:59:07

J'ai réalisé cette magnifique randonnée le 28/08/2008. Le glacier de la Sana a pratiquement disparu, il reste un immense champ de pierres à gravir sans aucune difficulté et 2 lacs non portés sur la carte IGN. On peut passer le verrou des Stors par le centre (à droite sur la photo du topo).

7-laux
15-07-2006 11:49:41

J'arrete la mon délire, j'ai la plaisanterie facile (et pas toujours tres fine!) et c'etait trop tentant de rebondir sur la remarque de Fredo. :D Ceci dit c'est vraiment une belle rando d'altitude Ce phénomène de lac résultant de la fonte d'un glacier devient classique. Le glacier charrie une moraine en son front inférieur. Celle-ci fait barrage et retient l'eau de fonte du glacier. Le glacier devient progressivement névé. Quand il n'y aura plus de névé, ce lac devrait probablement disparaitre :idea: J'avais déja observé ce phénomene en bas du col de l'Amiante qui mene au Rocher Blanc versant vallée d'Olle.

Philippe Mahieu
14-07-2006 19:53:50

Belle sortie assez facile en efffet. :D A signaler deux lacs glaciaires quine sont pas représentés sur les cartes: un sur le replat vers le col des Barmes de l'Ours et un autre un peu plus bas. Ils sont sans doute le résultat de a fonte du glacier :twisted: Les glaciers du coin (Vallonbrun notamment) ont une sale "gueule"....

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Termignon, prendre la route de Lanslebourg et au premier grand virage prendre à gauche la route qui mène au parking de Bellecombe où l'on laisse son véhicule. De là emprunter le chemin bien balisé qui remonte le vallon de la Rocheure et conduit au refuge de la Femma en 3 heures, ou bien la navette d'Entre Deux Eaux qui raccourcit la montée d'1 heure 30.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 22-07-2012

vlo au Plan du Lac

Cela faisait bien 15 jours - 3 semaines que Nini parlait de la Sana et bien c'est fait....

Patrice s'est joint à nous au dernier moment et il n'est pas prêt d'oublier cette sortie...

Donc quand Nini m'a parlé de la Sana, j'ai tout de suite dit OUI mais à la lecture de la carte, j'ai un peu déchanté. Après un coup de fil au bureau du PNV, j'ai la solution ; les vélos et autres VTT sont autorisés jusqu'au refuge de la Femma.

De Bellecombe, une petite montée histoire de chauffer les bonhommes et c'est une longe descente (-200m+) avant de gagner les chalets de Rochebrune puis le refuge de la Femma.
On cadenasse les vtt et c'est parti pour la partie rando haute montagne. C'est un peu baché mais on sent qu'il y a du potentiel.

Le passage dans les barres est trouvé et les 3000m sont atteints pour Pat (en France tout du moins). La progression est plus lente mais le gaillard est courageux et fier... Il est tant pour moi de me mettre une bonne cartouche histoire de voir. Et bien j'ai vu !!!! le beau panorama qui s'offre du sommet bien que certaines cimes soient prises dans les nuages. Nini puis Pat arrivent et on profite pleinement de ce bon moment en montagne.

Le temps passe vite en montagne, il faut descendre... sans encombres jusqu'au refuge ou Pat nous offre une délicieuse part de tarte à la myrtille + chantilly. Chantilly qui aura raison d'eux quelques mms plus tard.

Les montain-bikes sont enfourchés et on file vers la civilisation s'entend le refuge du Plan du Lac. Mais voilà ce matin on est descendu, il nous faut donc remonter ces fameux 200m+. C'est pas cette bosse qui va me faire mettre pieds à terre surtout après avoir enchaîner le Glandon et la Madeleine la veille.

La chantilly.... a eu raison de mes camarades qui poussent leur vtt. Il faut l'avouer autant Nini me fait bien rire autan Pat me fait "peine". Au refuge, je demande une corde pour redescendre le tracter mais ils ont rien !!!

Alors oui, la pointe de Sana a été faite mais on n'est pas prêt de revenir d'aussitôt.
Mention spéciale à Patcha pour sa pugnacité.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
14-07-2006

Superbe randonnée faite avec Philippe qui collabore aussi à ce site...

7-laux
21-07-2004

Très beau sommet d'une altitude honorable qui offre un panorama super...

4 MUKTINATH

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media