Aiguille du Goléon par le glacier Lombard


Aiguille du Goléon par le glacier Lombard

  • Altitude départ : 1878
  • Altitude sommet : 3427
  • Dénivelé : 1549
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Hières partir NE. Remonter le vallon, le sentier se redresse puis arrive au Lac du Goléon (2458m). Longer le lac, passer à proximité du refuge Carraud (2480m, privé et fermé, manifestement il n'est plus possible d'avoir les clés (?)). Poursuivre vers le fond du vallon du Maurian, puis infléchir NO puis O (en laissant à droite la combe qui mène au col Lombard), nombreux cairns. Prendre pied sur le glacier Lombard et atteindre une brèche (vers 3320m), emprunter alors l'arête Ouest (instable par endroits...).
Superbe vue sur... tout ! Et particulièrement sur la Meije.
Descendre par le même itinéraire.

Pas mal de coins de bivouac à partir du lac jusque vers 2800m dans le pierrier avant le glacier. Le mieux semble être vers 2600m, sur la gauche 10m en amont du sentier (herbe, vue, source).
A lire
  • Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 1, page 16 proposé par Luc
  • Refuges du Dauphiné, chemins d'accès et randonnées alentour par Jean-Michel Pouy. Référence : Topo 14 page 54 proposé par Luc

Commentaires difficultés

Crampons, piolet, petite corde. Le glacier Lombard est débonnaire (mais peut comporter quelques petites crevasses).

Commentaires

Benjamin Dollet
29-01-2008 19:13:16

Salut, Le Goleon c'est super aussi en rando raquettes si on n'a pas peur de la longueur (11 heures A/R environ). Je l'ai fait ce dimanche 27/01/2008 avec un copain. Super ambiance sauvage et haute montagne, coin assez sain en l'absence de plaques (gaffe au Grepon quand meme, pente S3, faudrait pas plus pour des raquettes. Mais avec un risque 2 d'avalanches comme dimanche tout passe sans aucun souci). On s'est arrete au col 3238 car l'arete est expo quand elle est enneigee, mais deja de la on a une vue magnifique. C'est a faire ! C'est sans doute meme encore mieux en avril-mai quand la piste entre les Hieres et Valfroide, le Grepon, et l'arete sont deneiges...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > La Grave > Les Hières > Valfroide. Se garer sur le parking à la sortie du hameau du Pré Rond.


Situation




Sortie du 22-07-2012

refuge du Goléon

Ah le Goléon ! Un de ces sommets "faciles" mais si tentants, et que je rêve depuis des années de faire "un jour" (tout en sachant que je n’en ferai jamais qu’une petite partie, la vie étant ce qu’elle est…). Eh bien pour le Goléon c’est fait et bien fait !
On s’est retrouvé à 7 pour l’occasion, avec pour une fois la complicité de la météo (beau et frais)… Le récent refuge du Goléon nous accueille le samedi après-midi – merci au gardien, très sympa et excellent cuisinier, ce qui ne gâte rien. On profite du temps qui nous reste pour explorer les environs, superbes avec la Meije en toile de fond étincelante. Les plus hardis iront même jusqu’au Col du Goléon, d’autres iront à mi-pente et d’autres encore (dont moi) se contenteront du grand tour du bassin du lac avec retour sous le déversoir (petite traversée des eaux bouillonnantes…). Et avant le dîner, champagne pour nous tous (mais oui : happy birthday to you ! Thank you Gilles !)…
Grand beau le dimanche à 5h et demie : c’est parti ! Après la longue remontée du vallon du Maurian, on aborde les pentes plus soutenues et beaucoup plus arides et minérales (gros blocs, caillasse…) vers les Aiguilles de la Saussaz. Et après les premiers névés encore bien durs, on s’équipe tranquilles (3 cordées). Au moment d’entreprendre le large virage vers le sud-ouest, on découvre en même temps, dans toute leur étendue respective, le glacier Lombard (apparemment bien "débonnaire" comme on dit dans les topos) bien calé dans sa cuvette et, au fond, l’arête rocheuse du Goléon : petit moment d’émotion… On décide de poursuivre tout droit pour rejoindre l’arête à la brèche 3236 (sous le Bec du Grenier), pendant que d’autres petites fourmis préfèrent obliquer plein sud pour attaquer l’arête environ 100 m. plus haut. La longue remontée de cette fameuse arête, assez déchiquetée, se fait dans de gros blocs qu’on escalade ou qu’on contourne sans trop de difficulté, même quand elle se redresse et devient plus aérienne à la fin : un vrai petit plaisir ! Faut juste bien faire attention où on met les pieds… et les mains (surtout dans les passages schisteux).
L’arrivée au sommet est un grand moment : bonheur de s’y retrouver tous ensemble, et de contempler un panorama particulièrement grandiose (on le dit presque à chaque fois, mais là c’est vraiment vrai !).
On aura quand même mis env. 4h40 (tout compris) pour monter du refuge. A la descente (qui elle nous prendra moins de 3 heures, plus une trentaine de minutes pour le pique-nique et la mini-sieste au bord du Maurian), on prendra pied sur le glacier dès que possible (vers 3320m env.) ; suffit de se laisser glisser (sans remettre les crampons, la neige s’étant ramollie) jusqu’au bas du glacier, où on se déséquipe. De retour au refuge, nouveau petit moment de détente, petit café pour tous, et hop, dernière descente jusqu’au parking du Pré Rond.
Des comme ça, on en redemande !!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h40
  • Dénivelé : 1020 m
  • Participants : Jean-François ; Anne, Didier, Gilles, Jean-Marc, Patrick

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2010

Nous avons profité de cet endroit sur 2 jours, tant qu'à faire. 1er...

TOMTOM PSIG 38
18-07-2010

Grande journée et temps magnifique face aux glaciers des Ecrins et sa...

Olivier Fritsch
18-08-2009

Bivouac confortable a coté du lac. Seulement 2 autres randonneurs au...

3 JeunouKiKrak
21-09-2008

...

1 Patrice Pimparé
23-07-2005

Bivouak au dessus du refuge a cote de la riviere. Ciel bien degage....

5 Alex Meyer
01-09-2004

Croisé 2 paires de randonneurs qui montaient à l'Aiguille et quelque...

1 matt.
15-08-2004

Bivouac au bout de la plate du Vallon du Goléon vers 2450 m . Froid i...

5 996carrera2
15-08-2002

Nuit dans le refuge Carraud, seuls , alors que le refuge des Ecrins es...

MUKTINATH

Identification

( ) bivouak.net

Social Media