Topo : Ferrouillet Pointe Centrale nord par le couloir sud-ouest.

Un Froid Ferrouillet

• Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Brignoud - Laval - Prabert et la route du Pré de l'Arc. Se garer au parking (1300 m) et suivre le GR 549 en direction du Pont de la Betta.
Proposé le Benoit Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du pont de la Betta, remonter 100 mètres plus loin le sentier qui part sur votre gauche, raide. Le suivre jusqu'aux ruines du Habert de Crop (nommé sur carte ign, mais invisible!), puis remonter dans les vernes jusque sous le verrou (1750 m). De là, soit prendre le GR qui passe sous ce verrou (un peu exposé), soit remonter à sa droite un couloir qui débouche 150m plus haut au lac de Crop.
Ensuite, rejoindre le Lac Bleu et gravir le couloir évident qui part sur votre gauche. Vous voilà dans un vaste entonnoir qui ne va cesser de se rétrécir et raidir... On débouche à une petite épaule (~2450 m) d'où l'on rejoint ensuite la Pointe centrale.
Hébergement : Aucun! Le plus près est un petit habert au Nord d'Orionde. Sinon on peut imaginer un campement prolongé au niveau du Lac Bleu : les courses ne manquent pas!

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C9 page 98. proposé par Luc

Matériel : crampons et piolet dans le sac. Un bout de corde peut rassurer dans le haut du couloir selon les conditions nivo.

La montée au Lac de Crop permet de s'échauffer avant d'attaquer une centaine de mètres plus haut le couloir d'une hauteur de 350 mètres environ. La fin du couloir se rétrécit ~45° sur une quarantaine de mètres ; le reste est à 40°.