Balisage : Marques jaunes à partir du Col des Thuiles + cairns jusqu'au sommet.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre n-w la piste qui va aux Agneliers Hauts. La poursuivre jusqu’au téleski des Quartiers et vers 2340m, se diriger vers le col des Thuiles.
Au col des Thuiles, repérer une belle flèche dans le dédale de rochers et falaises : c’est par là que ça passe… Ces trente premiers mètres méritent toute votre attention.
Ensuite, marques jaunes et cairns vous mèneront jusqu’au sommet.
Superbe panorama sur le Mercantour, les Ecrins, Chambeyron…
La première partie de la randonnée (piste sous le TS) est pénible et peu plaisante ; heureusement on arrive rapidement au col et au passage de la barre rocheuse, difficile mais accessible à tous les montagnards ayant de l’expérience (la descente est encore plus complexe surtout pour les gens pas très grands). Puis vient l’ascension dans le cirque, des cailloux, des blocs, des pierriers et des névés. Le sommet Nord est accessible sans difficulté particulière et le panorama est fabuleux. Nous ne sommes pas montés au sommet sud, trop engagé pour nous.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...