Brec de Chambeyron le Tour

  • Altitude départ : 1907
  • Altitude sommet : 3389
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 7h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A la sortie du hameau de Fouillouse, suivre les panneaux ‘Refuge du Chambeyron’. Vers 2400m, regardez bien de chaque côté du sentier les dizaines d’édelweiss à vos pieds…
Au refuge, voilà le lac Premier. Poursuivre en direction de la Croix Béju qui domine le lac Rond et le lac Long. Et la série des lacs continue avec les lacs Noir, de l’Etoile et le célèbre lac des Neuf Couleurs. Aux Neuf Couleurs, plein sud dans les éboulis afin de monter au Col de la Gypière (névés très probables).

Plongeon côté Italie… sur de jolies rives là encore. Le détour par le bivouac Berenghi et le lac du Vallonet de Stroppia est fort sympa. Jolie vue sur la tête de la Fréma plus au nord qui domine l’ensemble.

Continuer la descente dans un pierrier (vive la voirie française à ce sujet) en suivant les marques bleues et rouges. A 2590m, suivre la direction du panneau S20 puis ensuite les marques bleues et rouges. Il semblerait que le mieux soit néanmoins de descendre d’une centaine de mètres à cette intersection afin de remonter par un sentier bien plus pratique que les pierres.

Au Col de Stroppia, plonger côté français dans un raide pierrier aux ardoises violettes… trop beau!

Ensuite, poursuivre par le sentier débonnaire de l’immense vallon de Plate Lombarde. Jolies fleurs et papillons agrémenteront votre descente. Ah, j’oublie les vestiges du Fort de Plate Lombarde à 2200m témoins des conflits de la seconde guerre mondiale. Un gros tas de barbelés rouillés jonche encore le sol en bordure de sentier, dommage.

Remarque :
Il sera fort plaisant de faire ce tour en deux jours. Prévoir le bivouac ou la pause au Refuge de Chambeyron.

Commentaires

Luc
13-06-2010 15:27:49

Plus précisément avec modif sur J2 et 3: J1 : Maljasset > Cols de Marinet / infernetto / Gypierre et refuge de Chambeyron J2 : Chambeyron > Pas de la Couletta > Col du vallonet et mallemort > Larche J3 : Larche > suivre le gr tour de chambeyron par le grand vallon de l'orrenaye, col du Roburent et ses lacs et descente sur Argentera, pas de soucis techniques. J4 : Argentera > POurriac > Cavale > lauzanier et col de Larche. Oui tu passes par Grangie. Et effectivement, dans ce cas là y'a une manip' voiture à faire. Ce n'est plus vraiment un tour, mais une virée pour des chamboulements dans les paysages : l'Orennaye, Roburrent, Pas de la Cavale (le refuge de Vens et ses lacs ne sont plus très loin, et si beau! BOn pour un tour : J1 : Maljasset > chambeyron par les cols Marinet / Ciaslaras / Infernetto / Gypière. Tu trouveras là en J2 le cheminement inverse raconté, et bien précis. J2 : Chambeyron > Larche par cols Couletta / Vallonnet / Mallemort (ou contournement) et dodo à Larche J3 : Larche > Chiappera par les cols de MOnges ou Sautron. Ou alors plus long par le vallon de l'Orrenaye et l'Echelette (terrain d'aventure pour la suite?) et J4 : Campo base > col de Maurin et Maljasset. Cela correspondrait plus à un tracé du tour du Chambeyron sans manip de voiture... Evidemment tu peux partir de Fouillouse. * * * Ton tracé... oblige sur J2 et 3 à reprendre un petit bout de sentier. Il offre en J4 une "mini" journée, salvatrice si besoin de repos... Vous êtes prets à avaler combien de dénivelé et heures de marche par jour?

thewonderach
13-06-2010 12:58:00

Luc, tu m'as conseillé le tour suivant pour une itinérante sur 4 jours : Pourquoi ne pas partir 1) de Maljasset, puis dodo au refuge du Chambeyron puis j2) col de la gypière et face Est du Chambeyron > cols de stroppia et Vallonet et dodo à saint Ours puis J3) mallemort et direction l'italie dans les hauts alpages en passant par le beau vallon de l'Orenaye et le col de Ruburent et descente côté italien sur Argentera et J4 une belle journée en allant plein sud sur le COl de Pouriac > descente toujours sud dans le grand vallon pour remonter sur le Pas De la Cavale et redescendre ensuite sur le Lauzanier et le col de Larche. Voilà mes remarques et besoins approfondissement : je ne comprends pas bien - le premier jour : tu fais pars du Maljasset pour dodo au ref chambeyron, mais quelle est la route ? tu passes par col marinet et de la gypière ? ne vaut-il pas mieux partir de fouillouse et monter par vallon des aoupets ? la rando est courte je suppose (2h30?). - ya t-il un hébergement à st ours ? à combien de temps évalues-tu cette partie ? - sur ma carte du col de ruburent à argentera le tracé est en pointillé, est-ce risqué ? ou seulement cairné ? ou dormir à Argentera ? - pour la retour vers Larche je n'ai pas la bonne carte je suppose, je ne vois pas le col de pouriac et la suite. Faut-il passer par Grangie ? Puis du col de larche il faut trouver transport pour rejoindre Fouillouse ce qui ne me parait pas simple.... ? Je propose l'itinéraire suivant, avez-vous des remarques ?? - J1 : fouillouse, col et cascade stroppia et enfin Chiappera pour nuit au refuge italien Campo base - J2 : on remonte vers vallon et col de maurin et dodo à Maljasset - J3 : on remonte vers col de marinet, col di ciaslaras (et là 3000 donc me pose question de la neige et je crains la difficulté ici), puis col gypière et refuge chanbeyron J4 : du refuge pas de la sauvagea, pointe d'aval (3300m - je pense qu'on peut l'éviter, mais la vue doit être fabuleuse) puis on repasse par refuge et retour fouillouse par pas de la coulette et vallon aoupets. Merci pour les retours !! C'est pour un départ fin juin !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Barcelonnette > Jausiers par la D900 puis quelques kilomètrse après Jausiers, prendre à gauche aux Gleizolles la D902 jusqu’à Saint Paul puis Fouillouse un peu plus haut… Parking à l’entrée du village ou à l’intérieur si peu de monde.


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 92
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 18.097
  • Dénivelé - : 14326
  • Dénivelé + : 14328
  • Taille fichier : 4 kB
  • Téléchargement


Sortie du 31-07-2004

C'est vraiment trop beau! Des marmottes, des édelweiss, des névés qui plongent dans les Neuf Couleurs et six brins de génépi qui me permettront de faire un dé à coudre de potion magique... C'est top!

Ce doit etre très sympa de faire cette rando sur deux journées autour de ce beau Brec.


  • Horaire : 7h45/12h30.
  • Dénivelé : 1400 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media