Topo : Le Chapeau de Gendarme depuis Le Super-Sauze.

Chapeau de Gendarme depuis Super Sauze

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Marques Jaunes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Barcelonnette > D9 jusqu'à Super-Sauze. Se garer à proximité du téleski de Pré l'Adroit.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter une large piste jusqu'à une intersection à 2060m où un panneau vous indiquera la bonne direction à suivre.

A la source de captage, 2077m, prendre à droite et passer devant une cabane non indiquée sur la carte Ign. Poursuivre sud sur le sentier en direction du Chapeau de Gendarme.

A 2410m, peu avant le Col du Gyp, prendre le sentier à droite qui mène au sommet et ses magnifiques cairns.

Du sommet, observez bien l'arête sud-est qui descend sur le col du Gyp. Vous avez toutes les chances d'y rencontrer de beaux bouquetins. Si vous etes bien à l'aise, descendez par cette arête qui vous mène ensuite au col du Gyp par des pentes herbeuses.

Pour info, les bouquetins n'ont pas toujours été là : 7 bouquetins ont été introduits en 1987, et 13 autres en 1989. Au 6 mai 2004, on en compte 274...

thewall
01-08-2005 11:54:11

Oui en effet le chapeau de gendarme (2681m) est la sortie des chasseurs alpins, ils ne doit plus en rester beaucoup à Barcelonnette..bref c'est rando, qui part effectivement de la station de ski est assez rapide car la distance est courte mais avec un dénivelé de 1100m...avalée en 1h30 en partant en plein cagnard à 11h30 mi juillet. Redesente par le vallon du mea (si je me souviens bien), attention quand on commence à redescendre c'est très pentu.. :? et il est possible de voir qq bouketins.